Débit internet: un « casse-tête chinois » politico-administratif

Date:

Une réunion sectorielle tripartite de coordination et de concertation a été tenue ce jeudi à Alger, sous la supervision du ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, pour améliorer le débit internet et la qualité des prestations de la téléphonie fixe et portable.

Tenue à Huis-clos en présence des ministres de l’Energie et des Ressources en eau respectivement Mohamed Arkab et Arezki Berraki, la réunion a eu pour ordre du jour l’examen des moyens à même d' »améliorer le débit internet, le réseau téléphonique outre le service public dans les grandes zones et les zones d’ombres, à la faveur d’une coordination intersectorielle », selon M. Boumzar.

Cette rencontre a également pour objectif de « valoriser les investissements importants dans l’infrastructure, exploiter les fibres optiques destinés au secteur de l’Energie et les transferts d’eau pour garantir un haut débit avec une bonne qualité internet, améliorer la couverture du réseau téléphonique et garantir une efficience économique ».

Pour leur part, les ministres de l’Energie et des Ressources en eau ont exprimé leur disponibilité à travailler ensemble pour exploiter l’infrastructure et les équipements disponibles conjointement entre les trois secteurs de manière à optimiser les prestations internet et le réseau téléphonique.

Il faut savoir que le débit Internet en Algérie est l’un des plus faibles dans le monde. En dépit des moyens financiers colossaux déployés par les autorités qui ont investi massivement notamment dans les câbles sous-marins, la vitesse de connexion internet fixe et mobile en Algérie, est l’une des plus mauvaises au monde.

Selon les données du site spécialisé Speedtest Global Index, l’Algérie est classée à la 135ème place sur 137 pays par rapport à la vitesse de la connexion internet mobile, et à la 173ème position sur 177 pays testés concernant l’internet fixe.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le ministre du Tourisme préside une rencontre préparatoire de la saison estivale de 2024

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mokhtar Didouche,...

L’élaboration du projet du fonds d’aide à la presse achevée

Le ministre de la Communication Mohamed Laagab a affirmé,...

Interdiction d’entrée du journaliste Farid Alilat en Algérie : Les explications de Laagab

Le ministre de la Communication Mohamed Laagab a déclaré,...

Ouverture du 1er séminaire sur « Les tribunaux de commerce spécialisés »

Le 1er séminaire sur "Les tribunaux de commerce spécialisés,...