Débit internet: un « casse-tête chinois » politico-administratif

Date:

Une réunion sectorielle tripartite de coordination et de concertation a été tenue ce jeudi à Alger, sous la supervision du ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, pour améliorer le débit internet et la qualité des prestations de la téléphonie fixe et portable.

Tenue à Huis-clos en présence des ministres de l’Energie et des Ressources en eau respectivement Mohamed Arkab et Arezki Berraki, la réunion a eu pour ordre du jour l’examen des moyens à même d' »améliorer le débit internet, le réseau téléphonique outre le service public dans les grandes zones et les zones d’ombres, à la faveur d’une coordination intersectorielle », selon M. Boumzar.

Cette rencontre a également pour objectif de « valoriser les investissements importants dans l’infrastructure, exploiter les fibres optiques destinés au secteur de l’Energie et les transferts d’eau pour garantir un haut débit avec une bonne qualité internet, améliorer la couverture du réseau téléphonique et garantir une efficience économique ».

Pour leur part, les ministres de l’Energie et des Ressources en eau ont exprimé leur disponibilité à travailler ensemble pour exploiter l’infrastructure et les équipements disponibles conjointement entre les trois secteurs de manière à optimiser les prestations internet et le réseau téléphonique.

Il faut savoir que le débit Internet en Algérie est l’un des plus faibles dans le monde. En dépit des moyens financiers colossaux déployés par les autorités qui ont investi massivement notamment dans les câbles sous-marins, la vitesse de connexion internet fixe et mobile en Algérie, est l’une des plus mauvaises au monde.

Selon les données du site spécialisé Speedtest Global Index, l’Algérie est classée à la 135ème place sur 137 pays par rapport à la vitesse de la connexion internet mobile, et à la 173ème position sur 177 pays testés concernant l’internet fixe.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Rapatriement de 45 enfants palestiniens et 6 Algériens blessés

Quarante-cinq (45) enfants palestiniens et six (6) Algériens blessés...

Non conformité du volume horaire des spots publicitaires au cahier des charges : six chaînes de télévision privées sanctionnées

L'Autorité nationale indépendante de régulation de l'audiovisuel (ANIRA) a...

Vignette automobile : le délai d’acquittement prolongé jusqu’au 30 avril

La Direction générale des impôts (DGI) a indiqué jeudi...

Accord de coopération entre l’USTHB et Sonatrach

L'Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB)...