L’Algérie dispose des moyens et des compétences nécessaires pour produire la Chloroquine

Date:

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Ferhat Ait Ali Braham, a affirmé que le Groupe public de fabrication des médicaments et des produits pharmaceutiques (Saïdal) disposait de tous les moyens techniques et de hautes compétences à même de lui permettre de produire l’antipaludéen, Chloroquine, utilisé dans le traitement des personnes atteintes du covid-19.

« L’Algérie dispose actuellement d’un stock important estimé à 324.000 doses mais en cas de besoin la matière première, à importer, pourra être disponible dans un délai maximum de 15 jours et nous lancerons la production en un temps record », a indiqué M. Aït Ali lors d’une conférence de presse, animée au terme d’une visite de travail à l’Unité du Groupe Getex textiles&cuirs de Chérga, et à l’Unité Biotique du groupe Saïdal à El Harrach.

Pour sa part, le Président-directeur général (P-dg) de Saïdal, Mme Fatoum Akacem a affirmé que le groupe avait saisi par écrit le pays exportateur (l’Inde) pour lui communiquer les prix de la matière première nécessaire à la production de la Chloroquine, ajoutant que le recours à l’importation se fera en cas de besoin pour produire le médicament localement.

Elle a précisé, à ce propos, que Saïdal « détient la formule chimique pour la fabrication de la Chloroquine et est en mesure, le cas échéant, d’en produire les quantités nécessaires urgentes pour faire face à cette pandémie.

La Chloroquine est une molécule antipaludéenne utilisée depuis des siècles dans le traitement du paludisme, et ayant prouvé son efficacité dans le traitement des malades atteints de Covid-19.

L’Algérie avait adopté, depuis le 23 mars dernier, l’utilisation de ce médicament pour les malades atteints de Covid-19.

Le ministère de la Santé, de la Population, et de la Réforme hospitalière avait annoncé, hier mardi, que 20 nouveaux décès en raison du Covid-19 ont été enregistrés, portant le nombre global à 193 cas, tandis que le nombre des malades guéris a atteint 113.

Les dernières statistiques montrent que le nombre de malades atteints au Covid-19 à travers le monde a dépassé 1.380.000, tandis que le nombre de décès a dépassé les 79.000 cas.Le nombre des personnes guéries s’élève à 297.379.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Message du président de la République à l’occasion de la Journée nationale de la mémoire

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...

L’Algérie condamne fermement les opérations militaires des forces d’occupation israéliennes à Rafah

L'Algérie a condamné avec la plus grande fermeté les...

Massacres du 8 mai 1945 : la sombre image de la politique d’extermination adoptée par la France coloniale

L'Algérie célèbre, mercredi, la Journée nationale de la mémoire,...

Le président de la République préside une réunion du Conseil des ministres

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, préside, mardi,...