Tebboune: « l’Algérie peut débloquer jusqu’à un milliard de dollars pour faire face au Coronavirus »

Date:

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a affirmé, mardi soir, que l’Algérie avait suffisamment de capacités non encore utilisées face au COVID-19, tant sur le plan matériel et financier qu’organisationnel.

Lors d’une entrevue avec des représentant de médias nationaux diffusée par la Télévision publique, le Président Tebboune a assuré que « notre pays est totalement prêt à faire face à la pandémie », soulignant que le respect des mesures préventives permettra de traverser « calmement » cette crise.

Rappelant que l’Algérie avait été parmi les premiers pays à prendre des mesures face à la propagation de cette pandémie et ce, avant même les pays européens », il a cité à ce propos « la fermeture des écoles, des lycées, des universités voire même les stades » en tant que mesure préventive.

A ce propos, le Président de la République a annoncé la prolongation de la fermeture des écoles, des Universités et des centres de formation professionnelle et ce, dans le cadre des mesures de prévention et de lutte contre la propagation du Coronavirus.

S’agissant des décisions prises, M. Tebboune a déclaré que « dès l’enregistrement du premier cas de coronavirus, introduit par un ressortissant étranger, nous avons été les premiers à effectuer des contrôles aux niveaux des aéroports et des ports et à rapatrier nos ressortissants, notamment de Wuhan (Chine), et à les placer en quarantaine ».

A ceux qui prétendent que l’Algérie a tardé à prendre des mesures préventives contre l’épidémie, le président de la République a estimé que ces allégations procèdent d’une « virulente attaque » contre l’Algérie, évoquant « des parties qui ne digèrent toujours pas la stabilité dont jouit notre pays ».

L’Algérie, a-t-il déclaré, « n’a rien à cacher » concernant cette épidémie, ajoutant que « la situation est sous contrôle, car nous disposons des moyens permettant de faire face à la pandémie, même en phase 5, d’autant que les capacités de l’Armée nationale populaire (ANP) n’ont pas encore été utilisées ».

Concernant les moyens matériels et le manque d’équipements de protection, M. Tebboune a expliqué que « le facteur surprise et l’urgence déclarée par l’Etat ont entraîné, dans certains cas, des perturbations dans la distribution en dépit de la disponibilité des moyens globalement », précisant que face à cette situation, des stocks ont été puisés dans certaines wilayas pour être orientés vers d’autres.

S’agissant des capacités financières, le Président de la République a rappelé « l’affectation, dans un premier temps, de 370 mds de centimes pour l’acquisition de moyens de prévention et la réalisation de travaux d’aménagement et autres, puis de 100 millions USD, évoquant également une proposition d’aide de 130 millions USD de la part la Banque mondiale (BM) et le Fonds monétaire international (FMI).

Réitérant que le problème n’est pas d’ordre financier (…), il a déclaré « je pourrai prendre ici la décision de mobiliser un (1) mds USD pour la lutte contre le Covid-19 », faisant remarqué que les réserves de change de l’Algérie s’élevait à 60 mds Usd.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le ministre du Tourisme préside une rencontre préparatoire de la saison estivale de 2024

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mokhtar Didouche,...

L’interdiction d’entrée du journaliste Farid Alilat en Algérie : Les explications de Laagab

Le ministre de la Communication Mohamed Laagab a déclaré,...

Algérie-Otan : Le Général d’Armée Saïd Chanegriha reçoit l’Amiral Rob Bauer

Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Ouverture du 1er séminaire sur « Les tribunaux de commerce spécialisés »

Le 1er séminaire sur "Les tribunaux de commerce spécialisés,...