Selon la Chine qui l’a testé sur des patients dans des hôpitaux de Wuhan et de Shenzen, le médicament japonais commercialisé sous le non d’Avigan est très efficace contre le coronavirus.  « C’est totalement sûr et efficace» déclare, dans ce sens, Zhang Xinmin,un responsable sanitaire chinois lors d’une conférence de presse. 

Développé par une filiale de Fuji film depuis 2014, ce médicament fabriqué à base de favipiravir est actuellement utilisé au Japon et en Chine dans le traitement de la maladie de coronavirus. Les essais cliniques  ont démontré que les patients traités par l’Avigan sont testés négatifs au bout de quatre jours en moyenne et  voient les symptômes de la maladie diminuer  ou disparaitre complètement, à l’exemple de la fièvre, au bout de deux jours et demi.

A l’annonce de cette nouvelle, les actions de Fuji film ont grimpé hier de 15% à la bourse de Tokyo et l’on prévoit déjà une hausse plus conséquente des actions de cette firme.

Si la Chine est convaincue de l’efficacité de ce médicament ce n’est pas le cas de la Corée du Sud qui reste prudente  et qui a refusé de l’importer jusqu’à confirmation des preuves de son efficience.