La première mouture de la Constitution fin prête jeudi

Date:

La première mouture de la Constitution sera fin prête demain jeudi ou, au plus tard, dimanche, a annoncé mercredi à Alger, Mohamed Laagab, chargé de mission à la présidence de la République.

Le Comité d’experts chargé de formuler des propositions sur la révision de la Constitution, présidé par Ahmed Laraba, a finalisé la première mouture de la Constitution qu’il « remettra demain jeudi ou, au plus tard dimanche prochain au président de la République, Abdelmadjid Tebboubne »‘, a précisé M. Laagab qui intervenait lors d’un forum sur la révision constitutionnelle, initié par l’Organisation nationale des journalistes sportifs (ONJSA) .

La première mouture de la Loi fondamentale sera imprimée la semaine prochaine pour être distribuée au différents acteurs politique, de la société civile et du tissu associatif pour débat et enrichissement.

M.Laagab avait déjà indiqué que le Comité d’experts achèvera sa mission vers la mi-mars et présentera une première mouture de la Constitution qui sera soumise à débat et enrichissement, conformément à l’agenda arrêté par le président Tebboune.

l avait annoncé aussi que tous les partis politiques agréés recevront une copie de la mouture de la Constitution, ainsi que toutes les associations de la société civile sans exclusion, les syndicats, les personnalités politiques et nationales et les enseignants universitaires et ce, de manière à assurer un large et riche débat pour aboutir à une Constitution consensuelle qui consolidera les libertés, la justice sociale, préservera l’unité nationale et limitera les attributions du Président, lesquelles ne seront plus impériales.

A l’issue des débats qui dureront un mois, la mouture sera soumise de nouveau au Comité des experts, lequel portera les amendements et les modifications proposés avant de soumettre le texte au Parlement puis à un référendum populaire.

Pour rappel, le président de la République avait mis l’accent sur le respect de l’agenda arrêté pour la révision de la Constitution, le Comité d’experts ayant été installé le 8 janvier 2020 et réparti en sept groupes de travail, conformément aux sept axes contenus dans la lettre de mission adressée par le chef de l’Etat au Comité.

Le chef de l’Etat avait tracé, dans une lettre de mission adressée à M. Laraba, sept axes de propositions et recommandations autour desquels le Comité doit mener sa réflexion.

Ces axes concernent « le renforcement des droits et libertés des citoyens », « la moralisation de la vie publique et de la lutte contre la corruption », « la consolidation de la séparation et de l’équilibre des pouvoirs », « le renforcement du pouvoir de contrôle du Parlement », « la consolidation de l’indépendance du pouvoir judiciaire », « la consolidation de l’égalité des citoyens devant la loi » et « la consécration constitutionnelle des mécanismes d’organisation des élections ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Levée de l’immunité pour sept parlementaires

La Cour constitutionnelle a pris la décision de lever...

Attaf effectue une visite de travail à New York

Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid...

Le président Tebboune reçoit le président sahraoui

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

L’APN prend part aux travaux de l’APCE à Strasbourg

L'Assemblée populaire nationale (APN) prendra part aux travaux à...