Une nouvelle loi sur la criminalisation du discours de la haine bientôt promulguée

Date:

Le discours de la haine qui a, en toute quiétude,  remonté ses bretelles, ces dernières années, à l’ombre de la permissivité et de la déliquescence de l’état,  va être combattu, à l’avenir  avec la plus grande fermeté. C’est ce qu’annonce, en tout cas,  le gouvernement  Djerad qui a décidé,sur instruction de Tebboune , de mettre ce genre de discours dans son collimateur. 

Dans ce cadre, un avant-projet de loi relatif à la prévention et à la lutte contre la discrimination et le discours de haine a été présenté hier  au gouvernement par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati. Comptant  au total  48 articles, cette nouvelle loi  va  incriminer   « toute distinction fondée sur le sexe, la race, la couleur, l’ascendance, l’origine nationale ou ethnique, la langue ou l’appartenance géographique ». 

 Il est, en effet , constaté , depuis  quelques temps,  notamment sur les réseaux sociaux, un déversement de  discours haineux  sans précédent. Plusieurs personnes  connues ou anonymes, au nom de la liberté d’expression,  se sont attaqués et s’attaquent  encore sans vergogne à  des cultures, des langues, des régions, des religions et aux principales composantes de l’identité et de l’unité nationale sans être  inquiétés ni traduit devant la justice. 

 Les réactions des internautes face  à ce projet de loi sont divergentes. Certains  le jugent nécessaire  et avancent que  beaucoup de choses vont changer avec ce nouvel arsenal de lois qui comporte également  un volet préventif consacré à la mise en place d’une stratégie nationale de prévention de la discrimination et du discours de haine. D’autres pensent que le problème en Algérie ne réside pas dans l’absence de lois mais dans le laisser-aller et la non application des lois déjà existantes.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Mise en échec de tentatives d’introduction de 78 kg de kif traité via les frontières avec le Maroc

Des tentatives d'introduction de soixante-dix-huit (78) kilogrammes de kif...

Lutte contre la corruption : le gouvernement algérien a engagé des réformes nationales d’envergure

Le gouvernement algérien a engagé des réformes nationales d"'envergure"...

Ecole des cadets de la Nation de Blida : une formation scientifique de haut niveau et des succès consécutifs

L'école des cadets de la Nation "Chahid Zemit Hamoud",...

Rapatriement d’Algériens décédés à l’étranger : clarification du ministère des Affaires étrangères

Le ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté...