Constitution: le projet sera prêt d’ici le début de l’été

Date:

Le projet de révision de la Constitution sera « prêt au plus tard, d’ici le début de l’été », a affirmé mercredi le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, soulignant que le texte adopté par le Parlement sera ensuite soumis à un référendum « le plus tôt possible ».

« Nous aurons notre Constitution au plus tard d’ici le début de l’été, et nous ferons en sorte que le référendum se tienne le plus tôt possible », a-t-il déclaré dans un entretien accordé au quotidien français Le Figaro.

Auparavant, le projet de révision de la Constitution fera l’objet de larges consultations auprès des acteurs de la vie politique et de la société civile.

« Un premier document va être remis à près de 600 partis, associations, syndicats, corporations, etc. Ils auront un mois pour en débattre librement, et il reviendra ensuite vers le comité de rédaction », a-t-il précisé.

Le 8 janvier dernier, le chef de l’Etat avait décidé de la création d’un comité d’experts chargé de formuler des propositions pour une révision constitutionnelle, pour concrétiser un des engagements qu’il a placés à la tête des priorités de son mandat à la présidence de la République, celui de l’amendement de la Constitution.

« J’ai donné à des spécialistes des orientations et formulé des limites, celles qui touchent notamment à l’identité nationale et à l’unité nationale.

Tout le reste est négociable », a-t-il souligné.

Qualifiant la révision de la Constitution de « priorité des priorités », le Président Tebboune a affirmé que « la mouture finale sera soumise aux deux chambres du Parlement, puis à un référendum populaire ».

Le référendum est « déterminant pour obtenir une Constitution de consensus », a soutenu le chef de l’Etat, expliquant sa décision de soumettre le projet de révision de la Constitution au référendum par sa volonté de ne « pas imprimer sa propre vision au changement constitutionnel ».

En plus du processus de révision de la Constitution, engagé au début de l’année, le président de la République a annoncé l’ouverture du chantier de la révision de la loi relative au régime électoral.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Les prochaines élections présidentielles, une occasion de mettre en concurrence les programmes, selon le MSP

Le président du Mouvement de la société pour la...

France : l’Assemblée nationale vote une résolution condamnant les massacres du 17 octobre 1961

L'Assemblée nationale française a approuvé jeudi une proposition de...

Le président Tebboune félicite le président élu du Sénégal Bassirou Diomaye Faye

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Confiscation des biens de l’ambassade d’Algérie au Maroc : M. Attaf affirme que l’affaire est « close »

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...