L’Algérie est classée dans la top liste des économies  mondiales innovantes (indice Bloomberg) pour l’année 2020. Elle détient la 49e place sur les 60 pays  sélectionnés, cette année, par l’agence Bloomberg  comme  possédant des économies importantes plus importantes et innovantes.
L’évaluation   s’est effectuée sur la base de sept indicateurs économiques : la productivité, le dynamisme du secteur tertiaire, les investissements dans la recherche, la valeur ajoutée manufacturière, le nombre d’entreprises du secteur high-tech et  le nombre de brevets déposés et le nombre de chercheurs par rapport à la population.
Noté sur un barème allant de 0 à 100 points, l’Algérie a obtenu la moyenne dans cinq indicateurs  et de faibles scores dans  deux indicateurs (dynamisme du secteur tertiaire et valeur ajoutée manufacturière). Son score général est de 51, 24/100

 A noter que le haut du podium des économies mondiales  les plus fortes est tenu par l’Allemagne suivie par la Corée du Sud  et le Singapour.