Incendie à la cité universitaire de Tizi-Ouzou

Date:

Une plaque chauffante électrique serait à l’origine du feu qui s’est déclaré ce lundi matin dans une chambre universitaire de la cité garçon Hasnaoua I, à Tizi-Ouzou, a-t-on appris du directeur de la résidence.

Selon Berkaine Madjid, le feu s’est déclaré vers 4H00, dans la chambre 59 du pavillon « L », occupé par un seul étudiant. Les flammes auraient pris dans un drap. Pris de panique l’étudiant à vite quitté la chambre. Entre temps les flammes se seraient propagées prenant de l’ampleur et brûlant tous ce qu’il y avait à l’intérieur.

La chambre avoisinante (L 60) où se trouvaient trois étudiants, a été aussi léchée par les flammes sans causer trop de dégâts. Lors de la première intervention des agents de sécurité de cette résidence universitaire, l’un d’entre eux a été légèrement brûlé. L’intervention rapide des éléments de l’unité principale de la protection civile a permis de circonscrire le feu, a ajouté M. Berkaine.

Ce même responsable a observé que « les étudiants ont été à maintes reprises sensibilisés sur les risques et le danger de l’utilisation de ce type de chauffage ou des bouteilles de camping-gaz dans les chambres et informé par voie d’affichage que cette utilisation est strictement interdite mais ils outrepassent cette interdiction », a-t-il déploré.

M. Berkaine et des résidents rencontrés à Hasnaoua I ont affirmé à l’APS que les chambres de cette résidence sont chauffées. Les plaques électriques ou les camping-gaz sont utilisé en appoint notamment pour se préparer une boisson chaude ou de repas rapide, a-t-on appris des résidents.

Les feux qui s’est déclaré dans cette chambre universitaire, ce lundi matin à causé des brûlures légères au visage à un étudiants, alors que la fumée a incommodé trois autres, selon le bilan communiqué par la protection civile rappelle-t-on.

Des résidents ont saisi l’occasion pour souligner la vétusté de leur cité qui est ancienne et demander sa réhabilitation. A ce propos, le directeur de cette résidence universitaire, a observé qu’effectivement la résidence universitaire Hasnaoua I est ancienne. Elle a été ouverte en 1978.

En 2013 elle a bénéficié d’une opération de réhabilitation inscrite dans le cadre d’un programme qui a touché 10 résidences universitaires de la wilaya afin d’améliorer les conditions d’hébergement. Les travaux ont porté sur la rénovation de la chaufferie et la purge des radiateurs et la réhabilitation de l’étanchéité ainsi que la réfection des restaurants, des sanitaires, des réseaux d’alimentation en eau et d’assainissement, rappelle-t-on.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Glissement de terrain sur la RN 43 : Rakhrouh ordonne l’ouverture d’une déviation

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de...

Nâama : deux quintaux et demi de kif traité saisis et démantèlement d’un réseau criminel organisé

La Gendarmerie nationale en coordination avec les services de...

Secousse tellurique de 3,3 degrés dans la wilaya de Tizi Ouzou

Une secousse tellurique de magnitude 3,3 sur  l'échelle de...