46e vendredi de mobilisation : Hommage à Mohamed Khider

Date:

Pari  réussi pour ce  46vendredi de mobilisation citoyenne  qui   intervient  au lendemain de la  libération d’un très grand nombre de détenus du Hirak. Même si le nombre de participation féminine a visiblement baissé dans certaines  wilayas, en raison des perturbations provoquées par des manifestants anti-hirak, les manifestations ont été,  ce vendredi, globalement imposantes  et se sont déroulées dans une atmosphère pacifique et bon enfant.

 Tout en célébrant la libération des détenus d’opinion et en prenant acte de la tendance à l’apaisement que prend le nouveau président de la république,  les manifestants, comme à l’accoutumé ont  scandé et brandi toute une kyrielle de slogans portant sur le changement radical du régime.

 « Pour le changement radical du système », «  Pour un état de droit », «  Nous sommes les fils d’Amirouche » «  Pour une presse indépendante et une justice libre », « Imazighen , anerrez wala neknou » … et bien d’autres slogans qui appellent à l’éradication totale de l’ancien régime et de ses pratiques ainsi qu’à  l’instauration d’un véritable régime démocratique ont été scandés et déployés par les hirakistes .

A  Alger, Jijel, Constantine, Oran, Bouira, Béjaia, Bordj-Bou Arreridj, Sétif… des foules nombreuses sont descendues aujourd’hui dans les rues, dans un esprit pacifique pour dire leur détermination à maintenir la pression populaire jusqu’à la concrétisation des aspirations profondes du peuple algérien. « Résister pacifiquement » jusqu’à la remise de la souveraineté nationale au peuple, tel est le principal  message livré par  ce nouvel épisode du Hirak.

Si le 45e acte du Hirak a été largement dédié à la mémoire d’Abane Ramdane, l’architecte du congrès de la Soummam, aujourd’hui, c’est la mémoire de Mohamed  Khider, l’un des leaders de la révolution algérienne, assassiné en Espagne  le 3 janvier 1967  qui a été honorée. Son portrait a été brandi par plusieurs manifestants qui ont, en cette occasion, exigé la vérité sur son assassinat.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Non conformité du volume horaire des spots publicitaires au cahier des charges : six chaînes de télévision privées sanctionnées

L'Autorité nationale indépendante de régulation de l'audiovisuel (ANIRA) a...

Vignette automobile : le délai d’acquittement prolongé jusqu’au 30 avril

La Direction générale des impôts (DGI) a indiqué jeudi...

Accord de coopération entre l’USTHB et Sonatrach

L'Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB)...

Chanegriha en visite de travail au Commandement de la Gendarmerie Nationale

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...