Quelque 100.000 sacs en papier seront distribués, durant le premier trimestre de 2020, aux boulangers à travers le pays dans le cadre de la campagne nationale contre l’utilisation des sacs en plastique, a-t-on appris, lundi auprès du président de la Fédération nationale des boulangers (FNB), Youcef Kalafat.

S’exprimant à l’occasion de la participation de la FNB à la 28e édition de la Foire de la production nationale au Palais des exposition des Pins Maritime (Safex), M. Kalafat a fait état de la production, dans un premier temps, de pas moins de 100.000 sacs en papier pour les distribuer aux 7.200 boulangerie à travers le pays », et ce en vue d’éradiquer le phénomène d’utilisation des sacs plastiques pour l’emballage des produits de large consommation, notamment le pain.

La FNB prendra en charge la distribution de ces sacs en s’appuyant à ses bureaux à travers les 48 wilayas pour la coordination avec les propriétaires des camions de distribution de la farine, a-t-il expliqué.

Concernant les quantités à distribuer à travers chaque wilaya, M. Kalfat a précisé que la FNB prendra en compte le nombre des boulangeries dans chaque wilaya pour déterminer les quotas, rappelant que la wilaya d’Alger occupe la première place au niveau national avec 630 boulangeries, suivie d’Oran avec 540 boulangeries puis El-Oued avec 370 boulangeries.

Pour ce qui est des wilayas isolées, notamment dans le Sud, M. Kalafat a fait savoir que les sacs en papier seront déposés au niveau des minoteries centrales.

Cette opération sera entamée à Alger et Blida avant sa généralisation aux autres wilayas « dans un délai ne dépassant pas le premier trimestre de 2020 », a assuré le président de la FNB.