USA: Vers la destitution de Trump?

Date:

La procédure visant la destitution du président des Etats-Unis, Donald Trump, en raison de l’affaire ukrainienne, franchira mercredi un cap supplémentaire au vu du vote solennel de la chambre des représentants pour sa mise en accusation, font observer des analystes de la scène américaine, estimant que ce pas est insuffisant pour sa mise en application.

Le vote à la chambre des représentants contrôlée par les démocrates (233 sièges contre 197 pour les républicains), sera, affirment les observateurs, une simple formalité, tant ce sont les démocrates qui étaient à l’origine de l’enquête en question.

Avant le vote prévu au plus tôt en fin d’après midi, la réunion des représentants, sera précédée d’un débat de six heures qui sera dirigé par le républicain, Mitch McConnell, et la démocrate, Nancy Pelosi, respectivement président du sénat et de la chambre des représentants.

Au centre du débat, la discussion des deux chefs d’accusation retenus, le 10 décembre courant par la Commission judiciaire de la chambre des représentants contre Trump, à savoir : « abus de pouvoir et entrave à la bonne marche du Congrès ».

Selon les analystes, le vote de la chambre des représentants aussi important soit-il dans la suite de la procédure de la destitution, reste insuffisant pour sa mise en application. La domination des républicains au sein de la chambre des sénateurs (53 sièges sur 100) écarte tout scénario de cette nature.

L’option de convaincre par les démocrates 20 sénateurs de l’autre camp (républicains) de voter pour l’un des deux articles est exclue de facto, soutient-on, en faisant observer que les lignes partisanes sont fortes, au Sénat comme dans l’opinion publique. Le procès de Trump au sein de la Haute chambre aura lieu au mois de janvier prochain.

La procédure de la destitution contre, Donald Trump, est la quatrième du genre aux Etats-Unis après celles engagées contre le président Anrew Johnson en 1868, Richard Nixon en 1974 et Bill Clinton en 1998.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Hausse du trafic de drogue au Sahel : l’ONUDC épingle le Maroc

Le trafic de drogue au Sahel connait une forte...

Agression contre Ghaza : le nombre de martyrs atteint 34.012

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande...

La Présidence palestinienne qualifie le veto américain d' »immoral et contraire à la volonté internationale »

La présidence palestinienne a dénoncé l’utilisation par les Etats-Unis...