Les noms « Hoggar » et « Tassili » ont été attribués à des astres d’exo-planète (se trouvant hors du système solaire ndlr), a-t-on appris mardi du coordinateur national du comité de la nomination des exo-planètes auprès de l’Union astronomique internationale, Jamel Mimouni.

« Les noms proposés « Hoggar » et « Tassili », des massifs montagneux situés au cœur du Sahara dans le Sud algérien ont été approuvés mardi par l’Union astronomique internationale au cours de la cérémonie de célébration du centenaire de la création de cet organisme international, tenue à l’observatoire de Paris (France) », a indiqué à l’APS, dans un entretien téléphonique, M. Mimouni, également président de l’association locale « Sirius » d’astronome.

Jamel Mimouni a affirmé que « ces deux noms ont été proposés par le comité algérien participant aux côtés de 112 pays à une campagne de dénomination des exo-planètes et leurs étoiles hôtes ».

« Les observations astronomiques de la dernière génération ont découvert plus de 4000 planètes en orbite autour d’autres étoiles, appelées exoplanètes », a fait savoir le même responsable, assurant que « le nombre de découvertes double tous les deux ans et demi révélant de remarquables populations de nouvelles planètes et mettant en perspective notre propre Terre et notre système solaire ».

« Les astronomes catalogueront leurs nouvelles découvertes désormais par des noms propres, comme cela se fait pour le corps du système solaire », a-t-il souligné.