Présidentielle: Les islamistes en rangs dispersés

Date:

Les  décisions prises ces derniers jours  par les partis islamistes en activité et  les déclarations émises par certains responsables de l’ex-FIS, attestent clairement  que la position du conglomérat  islamiste algérien par rapport à l’élection présidentielle  du 12 décembre 2019, est frappée du sceau de l’hétérogénéité.

Sans prendre en compte, la posture traditionnelle de  la salafiyya al-‘ilmiyya  qui voit d’un mauvais œil les joutes électorales  et qui ne cesse d’inviter   ses adeptes à s’éloigner de la chose  politique, deux principales tendances traversent, présentement le courant politico-islamiste algérien : On trouve d’une part, de fervents défenseurs des élections présidentielles,  et d’autre part, de farouches et également de tièdes opposants à ces élections.

Qu’on en juge ! Le Front pour la justice et le développement (FJD-El Adala)  de Abdallah Djaballah a opté de façon franche pour le boycott. Le  Mouvement pour la société de la paix (MSP) de Abderrazak  Makri a fait le choix  de ne soutenir ni de voter sur  aucun candidat.

Le Mouvement El Islah de Filali Ghouini, ne se suffisant pas d’apporter sa caution à ces élections,  a décidé  d’apporter aussi son   soutien au candidat Abdelmadjid Tebboune. L’ex-FIS, à travers les déclarations de trois des ses anciens responsables,  affiche une double position : il est pour… et contre les élections de ce jeudi.

Ali Belhadj qui a signé un communiqué  au nom de la « Djebha », plaide pour le report des élections et appelle à un dialogue politique profond ouvert à tous. Mais, Ali Djeddi  et Madani Mezrag qui ont rendu public chacun de son coté un communiqué individuel expriment, pour leur part, leur adhésion à ces élections et appellent les citoyens à aller voter.

Ces postions, outre de faire étalage des rangs dispersés de ce courant  , mettent fin au suspense  qui a entouré leurs postions depuis l’annonce de la tenue de ce scrutin présidentiel .

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Les prochaines élections présidentielles, une occasion de mettre en concurrence les programmes, selon le MSP

Le président du Mouvement de la société pour la...

Le président Tebboune félicite le président élu du Sénégal Bassirou Diomaye Faye

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Confiscation des biens de l’ambassade d’Algérie au Maroc : M. Attaf affirme que l’affaire est « close »

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Le président Tebboune opère à un mouvement partiel au niveau des chefs de postes diplomatiques et consulaires

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...