La Russie célèbre la fête du 1er novembre avec les Algériens

Date:

L’Ensemble harmonique de la Garde républicaine algérienne et l’Orchestre central du ministère de la Défense russe, ont conjointement animé, jeudi soir à Alger, un concert prolifique, de musiques traditionnelles et chants patriotiques, dans le cadre des célébrations du 65e anniversaire du déclenchement de la révolution, devant un public d’invités, venus nombreux.

Accueillis à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh, les instrumentistes des deux fanfares, sous la direction alternée de l’Algérien, Abderrahmane Hemard et les Russes, Konstantin Petrovitch et Sergey Sakov,  sont montés ensemble sur scène, formant un seul, grand orchestre avec plus de 80 musiciens et autant de choristes, qui ont exécuté, deux heures durant, une quarantaine de pièces, entre traditionnelles et chants patriotiques d’Algérie et de Russie.

« La Russie, ou l’ex. Union Soviétique, a été parmi les pays qui ont soutenu l’Algérie dans sa lutte armée contre le colonialisme français, et les deux pays entretiennent depuis des rapports privilégiés », a estimé un spectateur, saluant cette « belle prestation mixte ».

Ouvrant la soirée dans des atmosphères solennelles avec les hymnes nationaux des deux pays, exécutés, devant un public debout et un échange de direction d’orchestre courtois entre Konstantin Petrovitch -qui a cédé le pupitre à Abderrahmane Hemard pour diriger l’hymne national russe et inversement-, les instrumentistes ont ensuite enchaîné avec une série de pièces dédiées aux différentes régions algériennes, incitant d’entrée, le public au relâchement.

Parmi les pièces algériennes interprétés, « Oh A gh’may’ nou » et « Assendu » d’Idir, « Bab h’did » de l’Orchestre national de Barbès (ONB), « Rani m’hayar » de Khaled, « Oh anfas anfas » (folklore), « Ah A thamurt iw » et « Yahyaw awlad bladi » du Cheikh Rabah Deriassa, alors que les russes ont choisi de rendre, entre autres titres, »Katyusha », « Polyushko-Pole », Vachera » et mettre en valeur les solistes, Sergey Sakov au hautbois, la soprano à la voix suave, Svetlana Ilina et le flûtiste Alexander Dmitrienko.

Plusieurs pièces du patrimoine musical algérien ont été rendues par la fusion des deux ensembles, ainsi que l’Orchestre de Cornemuse de la garde républicaine algérienne, intervenu pour séparer la première partie dédiée aux musiques traditionnels et populaires de celle des « anachids » et autres chants patriotiques, qui devait suivre, non sans avoir enflammé la salle, dans une ambiance de fête.

La deuxième partie a vu les trois chefs d’orchestre se succéder, entamant ainsi le volet des chants patriotiques, que le public a bien apprécié en donnant du bon répondant aux instrumentistes à l’issue de chaque pièce, par des applaudissements répétés et des youyou nourris.

« Min Djibalina »,  » Djazairouna » et  » Ya chahid el watan », comptent parmi les incontournables pièces qui invitent à méditer la glorieuse révolution algérienne et renvoient au maquis, au patriotisme et au sacrifice pour l’Algérie, entonnées avec ferveur et détermination par le Chœur de la Garde républicaine algérienne.

 

 

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Rapatriement de 45 enfants palestiniens et 6 Algériens blessés

Quarante-cinq (45) enfants palestiniens et six (6) Algériens blessés...

Non conformité du volume horaire des spots publicitaires au cahier des charges : six chaînes de télévision privées sanctionnées

L'Autorité nationale indépendante de régulation de l'audiovisuel (ANIRA) a...

Vignette automobile : le délai d’acquittement prolongé jusqu’au 30 avril

La Direction générale des impôts (DGI) a indiqué jeudi...

Accord de coopération entre l’USTHB et Sonatrach

L'Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB)...