Mokrane Aït Larbi demande aux juges « d’appliquer la loi et non les instructions »

Date:

Dans une lettre publiée ce mardi sur sa page Facebook, l’avocat Mokrane Aït Larbi demande aux juges de ne pas demander l’indépendance à l’Exécutif mais de la prendre et de l’assumer.  L’avocat souligne qu’il sait, à la suite d’une longue pratique du métier d’avocat que la «plupart des magistrats sont intègres et compétents. Je sais également que certains d’entre vous préfèrent appliquer les instructions au détriment de la loi et deprincipes pour des raisons que je ne peux comprendre» leur dit-il.

Me Aït Larbi souligne que l’indépendance de la justice ne viendra pas «par décret» mais nécessite une «culture de l’indépendance, de la résistance et des sacrifices». L’avocat estime que les problèmes socio-professionnels de magistrats et l’absence d’indépendance ne «viennent pas de la force de l’Exécutif mais de la faiblesse du pouvoir judiciaire» car la «justice de Allah Ghaleb» (on n’y peut rien) est le «produit de certains d’entre vous en raison d’ambitions personnelle». 

L’avocat révèle qu’à Tipasa et Annaba des juges ont décidé «d’appliquer la loi et non les instructions» en libérant et en acquittant un détenu d’opinion et un porteur de drapeau amazigh : «Pourquoi certains d’entre vous refusent les instructions alors que d’autres les acceptent?».

L’avocat cite également les cas du moudjahid Lakhdar Bouregaa et de Karim Tabbou et l’emprisonnement de dizaines de jeunes pour port de drapeau amazigh en dehors du cadre de la loi. Il interpelle les magistrats en leur demandant de décider d’être indépendants et de ne se soumettre qu’à la loi : «Au lieu de demander l’indépendance de la justice auprès de l’exécutif, qu’est-ce qui vous empêche de proclamer officiellement au nom de tous les magistrats l’indépendance de la justice, le refus des instructions dans le domaine de l’action judiciaire, le refus de se plier dorénavant à autre chose qu’à la loi et à la conscience? Pourquoi ne demandez-vous pas, dès maintenant, l’abrogation de toutes les lois qui entravent l’indépendance de la justice? Si vous faites cela, unis et solidaires, que pourrait bien faire le ministère de la justice face à tous les magistrats de la République? Vous êtes le pouvoir judiciaire, il n’y a aucun pouvoir sur vous hormis le pouvoir de la loi. Exercez votre pouvoir conformément au principe d’indépendance et de responsabilité» dit-il encore.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Levée de l’immunité pour sept parlementaires

La Cour constitutionnelle a pris la décision de lever...

Attaf effectue une visite de travail à New York

Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid...

Le président Tebboune reçoit le président sahraoui

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

L’APN prend part aux travaux de l’APCE à Strasbourg

L'Assemblée populaire nationale (APN) prendra part aux travaux à...