Grève des magistrats: Le gouvernement plaide pour l’apaisement et le dialogue

Date:

Le taux de participation à la grève des magistrats a atteint les 98% au deuxième jour de la grève, selon le communiqué du Conseil national du syndicat national des magistrats (SNM). Le communiqué du SNM, d’une fermeté sans précédent dans les annales, s’en prend directement au ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati en lui demandant de cesser «d’agir de manière hautaine avec les juges et leurs représentants».

 Le syndicat souligne que les «juges ne sont pas des troupeaux que l’on dirige de cette manière humiliante. Prétendre assainir la magistrature et désigner les juges de manière blessante relève d’un narcissisme maladif qu’il convient de traiter» ajoute le communiqué.

Le ministère de la Justice avait réagi en fin de journée rappelant que la loi interdit aux magistrats de recourir à des «actes individuels ou collectifs» de nature à arrêter ou entraver le travail de la justice. Le ministère avait souligné que l’article 12 de la loi organique portant statut des magistrats interdit «au juge de participer à une grève ou d’y inciter, et que cela est considéré comme un abandon de poste». 

La position du SNM a été soutenue par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Ce dernier a confirmé ne pas avoir été consulté par la tutelle dans le mouvement opéré au sien du corps des magistrats et a décidé le gel des décisions de la tutelle.

 Le ministère de la Justice a estimé pour sa part que cette position «était illégale» et que le CSM «portait atteinte aux prérogatives du chef de l’Etat et celle de son Garde des sceaux». Le porte-parole du gouvernement a réagi ce lundi au mouvement en appelant au dialogue entre les deux parties : «Les magistrats doivent emprunter la voie du dialogue pour faire valoir leurs préoccupations dans le cadre de la loi», a déclaré Hassan Rabahi expliquant que «l’Etat a pour sa part opté pour le dialogue qui reste la voie idéale et vertueuse pour poser les problèmes».

 Le ministre dit avoir «toute la confiance dans les magistrats pour reprendre langue rapidement avec leur tutelle afin de faire valoir leurs revendications, selon ce que prévoit la loi en la matière».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Vers le renouvellement du cadastre des terrains

Le ministre des Finances, Laaziz Faid a affirmé, jeudi...

Coup d’envoi de la 1re édition du Festival des Sports de la Wilaya d’Alger

La première édition du Festival des Sports de la...

Chanegriha préside la 17ème session du Conseil d’orientation de l’Ecole supérieure de Guerre

Le Général d'Armée, Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Fin de fonctions pour le DG de l’ENSJSI

Il a été mis fin aux fonctions du directeur...