Le Syndicat national des magistrats appelle à une grève illimitée

Date:

Le Syndicat national des magistrats (SNM) a appelé ce samedi à une grève illimitée en réaction au mouvement des juges opéré dernièrement par le ministre de la Justice Belkacem Zeghmati. Dans un communiqué rendu public, le syndicat des magistrats a appelé à une grève illimitée à partir de demain dimanche jusqu’à la satisfaction de ses revendications.

Dans le communiqué, les magistrats ont accusé le ministre de «transgresser les prérogatives du Conseil supérieur de la magistrature pour composer seul la liste du mouvement annuel des magistrats dans des chambres verrouillées».

Pour le syndicat le mouvement qu’a effectué Zeghmati a pour but de «casser les structures du syndicat national des magistrats en mutant plus des deux tiers de son Conseil national et son bureau exécutif qui jouissent d’une légitimité électorale totaleLa promotion médiatique au mouvement, voulant faire croire qu’il entre dans le cadre de la lutte contre la corruption, contient de nombreuses contre-vérités car le problème est profond. Tout le monde sait en effet que le problème réside dans la dépendance de la justice, que ce soit par les textes ou les faits», ajoute le syndicat dans le communiqué.

Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Belkacem Zeghmati a présenté, jeudi dernier lors des travaux de la session ordinaire du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), le projet de mouvement annuel des magistrats qui concernera 2.998 magistrats. Zeghmati a qualifié le mouvement des magistrats qui concerne 2.998 magistrats, d’«inhabituel de par son envergure et sa nature», soulignant qu’il se base «sur des critères objectifs préalablement définis, à l’issue d’une analyse et d’une évaluation minutieuse de plusieurs décennies de gestion des ressources humaines du secteur, aux conséquences désastreuses dont certaines suscitent la répulsion, voire même le ressentiment».

 Selon luice mouvement «a été préparé dans le respect strict des dispositions de la loi, en tenant compte des demandes des concernés,  de leur compétence professionnelle, de leur situation familiale et leur état de santé, outre des considérations liées à la nécessité de service», a-t-il soutenu. Le ministre a proposé aux membres du CSM, de délibérer sur la «nomination de 432 magistrats, la titularisation de 343 autres et la promotion de 1.698 magistrats répondant aux conditions de promotion fixées, outre le renforcement de la Cour suprême et du Conseil de l’Etat par 161 magistrats».

Zeghmati a fait savoir que l’examen de la situation de la répartition des magistrats sur le territoire national a permis de relever «certains cas incohérents et contradictoires aux attentes des citoyens quant à l’intégrité du juge, liés notamment aux magistrats qui restent au sein de la même juridiction pour une durée allant parfois à 25 ans, dont les juges en couple (mariés)», ajoutant que le nombre de ces cas a atteint 2456.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Machaâl Echahid commémore le 20e anniversaire de la disparition du moudjahid Rabah Bitat

L'association Machaâl Echahid a commémoré, lundi à Alger, le...

Un terroriste abattu par un détachement de l’ANP dans la wilaya de Chlef

Un terroriste a été abattu, lors d’une opération de...

Le Général d’Armée Chanegriha préside l’ouverture des travaux de la réunion annuelle des cadres du matériel

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-Major de l'Armée...