L'info c'est ici

Sonatrach: Le PDG entreprend de nouvelles nominations

394

Le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi a procédé ce mardi à la nomination de plusieurs cadres dirigeants du groupe. Ainsi Hacène Hadji a été nommé au poste de Directeur exécutif des ressources humaines, en remplacement de Kamel Brouri, Rafik Fettouhi au poste de directeur central digitalisation et systèmes d’information, en remplacement de Hakim Kara-Zaitri. Nasressine Ali-Amar en qualité de directeur central juridique, en remplacement de Khaled Rekkouche. Toufik Hamdane au poste de directeur de la Division associations, en remplacement de Smail Bellala. Abedrrahim Bourahla au poste de directeur de la Division Forage, en remplacement de Khelil Kartoubi. Karima Aouchar a, quant à elle, été confirmée au poste de directrice de la Division Production.

Ces nouveaux cadres sont tous issus de Sonatrach. La masse salariale de la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a connu une hausse de 15 milliards DA en 2018 par rapport à 2017, passant de 140 milliards de DA à 155 milliards de DA, selon un rapport financier annuel de l’entreprise rendu public récemment sur son site web.

Cette hausse sensible n’est pas due uniquement à l’augmentation du nombre des effectifs du groupe, mais aussi, aux augmentations de salaires accordées par Sonatrach à ses employés. En effet, entre 2010 et 2012, les salaires des travailleurs de l’entreprise ont été revalorisés à trois reprises. Ainsi, une majoration de 15% a été observée en 2010, suivie d’une revalorisation de 21% en 2011 et d’une augmentation de 52,5% en 2012.

Par ailleurs, Sonatrach a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 4 881 milliards de DA contre 4 031 milliards de DA en 2017, soit une augmentation de 21%. Ce chiffre d’affaires global comprend la production d’hydrocarbures, les reventes en l’état et les prestations fournies aux tiers, selon le même rapport.

Les exportations de l’exercice 2018 ont atteint 38.9 milliards de dollars contre 33.2 en 2017, soit une augmentation de 17%. Les ventes sur le marché national s’élèvent à 315.6 milliards de DA, soit une augmentation de 23% par rapport à 2017. Le résultat net de l’entreprise a connu une augmentation de 88 milliards de DA passant de 326 à 414 milliards de DA. Cette augmentation s’explique essentiellement par l’augmentation du chiffre d’affaires.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept