L'info c'est ici

Ali Laskri « Le peuple algérien a établi son consensus national »

75

Ali laskri, coordinateur de l’instance présidentielle  du FFS a déclaré depuis Oran, lors de l’installation du comité de base du PAD, que les Algériens ont réussi, pour la première fois ,depuis l’indépendance, à créer  le consensus national auquel appelle, Hocine Ait Ahmed depuis des années.

Ce consensus, explique-t-il, porte sur le changement radical du régime politique en Algérie  et  l’exigence  de bâtir un état  de droit, civil et démocratique.  Pour Ali Laskri, le Hirak national actuel est la seconde révolution du peuple algérien après celle de 1954 contre l’occupant français.   « Le peuple algérien aujourd’hui, dans toutes les régions du pays mène, depuis le 22 février passé, une admirable révolution pacifique. Par son refus d’un état militaire, et son exigence  d’un état civil, social et démocratique,  il a rendu  doublement honneur  aussi bien au  1e novembre et qu’au congrès de la Soummam  » a-t-il dit  en substance.

Très critique  envers le pouvoir qu’il accuse d’aller à l’encontre de la volonté populaire  et d’emprisonner à tour de bras des  innocents, il appelle à une alternative et une transition  démocratique qui renouvellera toutes les institutions politiques  actuelles  «La transition aujourd’hui est une  obligation. Parce que le peuple l’exige. Et personne ne peut empêcher  le peuple  d’exercer sa souveraineté » a-t-il soutenu dans ce sens.

Pour cela, il estime que les syndicats, les associations, les leaders d’opinion, les acteurs de la société civile…etc doivent, à travers toutes les wilayas et régions du pays établir des pactes consensuels démocratiques qui permettront d’enclencher un véritable  dialogue  national.

Les instances de transition doivent, insiste-il  émaner du peuple pour consacrer réellement la souveraineté populaire  et donner toute sa chance au processus de sortie de crise. Pour lui,  il n’est pas question d’aller aux élections avec les instituions actuelles.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept