L'info c'est ici

Bejaia : des habitants de Tala-Hamza contre l’implantation d’une station à Béton

157

Des habitants de la localité de Tala-Hamza, à 7 km au sud-est de Bejaia, se sont érigés lundi contre l’implantation d’une station à béton « sur une terre agricole et, de surcroît, proche des habitations », a-t-on constaté. Obstruant un tronçon de la RN-75, reliant Bejaia à Sétif par le flanc Sud, les manifestants ont motivé leur action par les « craintes de voir cet équipement susciter des problèmes d’environnement et de santé », a expliqué un d’entre eux, qui a fait cas de l’inutilité de cet investissement au regard de la nature du sol sur lequel il a été implanté, « foncièrement agricole et agraire », a-t-il déploré.

Pour le président de l’APC, S. Saouli, « l’affaire » dépasse ses prérogatives. « Nous n’avons accordé aucune autorisation d’exploitation. Et aucune demande de cette nature ne nous est parvenue. Si d’aventure il y aura exploitation, elle sera illicite », a-t-il affirmé, croyant savoir que cette centrale est prédestinée par son acquéreur à une revente en l’état. Les protestataires, bien qu’informés de la situation, ont tenu à maintenir néanmoins leur levée de bouclier, demandant tout bonnement le démantèlement de la structure. En milieu d’après midi, la route était toujours fermée et le trafic automobile obstruée vers les localités avoisinantes, notamment Amizour, Barbacha et Kendira ou plus loin encore vers Sétif.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept