Air Algérie : la gestion de l’entreprise sous la loupe de l’IGF

Date:

L’ordonnance remise au ministère de la Justice suite à une enquête de la Brigade économique et financière (BEF) sur la gestion de l’ex P-DG de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA), Tahar Allache, date d’une vingtaine de jours. Le dossier de cette brigade, qui évoque plusieurs cas de malversations, détournement et corruption, avait été remis au procureur et le juge d’instruction près le même tribunal, et dont l’affaire des «Ultra Electronics» en constituait la face visible de l’iceberg.

D’autres «méfaits» ont été mis en relief par la commission d’enquête, relevant de l’inspection générale des finances (IGF) qui a débarqué, il y a quelques jours à l’aéroport d’Alger, dans le cadre d’une enquête sur les failles découvertes dans la réalisation de l’aérogare. L’IGF s’intéresse également au contenu des contrats portant sur des services assurés par des sous-traitants étranger et vérifie la conformité des prestations par rapport aux cahiers des charges. Sur le dossier de la firme britannique qui a accéléré la procédure, il convient de rappeler que la mesure a été prise à la suite d’investigations menées par la brigade spécialisée de la police judiciaire de la wilaya d’Alger. Auditionné à plusieurs reprises, Tahar Allache voit peser sur lui des soupçons de corruption en rapport avec le nouvel aéroport d’Alger, précisément l’octroi de privilèges indus aux partenaires étrangers lors de la signature des contrats de prestations.

Allache serait soupçonné d’avoir facilité deux contrats à des sociétés en échange de pots-de-vin. La nouvelle aérogare a fait l’objet depuis 2018 d’une enquête de la part du bureau gouvernemental britannique, Serious Fraud Office (SFO) pour soupçons de corruption. Le groupe Ultra Electronics, qui avait obtenu un marché pour l’installation d’une solution informatique de gestion aéroportuaire aurait accusé Tahar Allache, de «tentative de corruption». Ce dernier, dit-on aurait demandé un pot-de-vin en échange de l’octroi d’un contrat de fourniture de logiciels. La multinationale basée au Royaume-Uni, Ultra Electronics, avait alors été sollicité pour un pot-de-vin en échange de l’octroi d’un contrat juteux pour le terminal.

On susurre que c’était Bachir Tartag l’ex-coordinateur des services de sécurité à l’époque des faits, qui aurait protégé Tahar Allache en bloquant l’enquête des services de renseignement sur cette affaire. La brigade du crime économique de la police a remis à Tahar Allache un mandat du procureur d’Alger ordonnant à Allache de fournir à la justice les copies complètes de tous les documents relatifs à Ultra Electronics et Gate Technologies. La brigade a procédé à des interrogatoires et a entendu plusieurs membres de la commission qui ont sélectionné le fournisseur choisi pour le projet. Les enquêteurs cherchaient à connaitre les raisons qui ont poussé la SGSIA à éliminer Ultra Electronics et Gate Technologies. Les faits remontent à la mi-2016, lorsque la SGSIA a lancé un appel d’offres pour une solution informatique de gestion des aéroports.

La société britannique Ultra Electronics, après avoir soumissionné, a remporté le contrat. Le montant a été gonflé par la CSCEC et des frais importants ont été versés à Tahar Allache à l’étranger. Après avoir pris contact avec les ministres de la Justice et des Transports avec des preuves à l’appui, Ultra Electronics a finalement déposé une plainte auprès du Serious Fraud Office (SFO). La même source a ajouté que les équipements ont été interdits d’accès à l’aéroport quand Ultra Electronics a été illégalement éliminé, ce qui a causé, en grande partie, les pertes financières. Le tribunal de Dar El Beida, avait ordonné au ministère des Transports de tenir un conseil d’administration extraordinaire afin de suspendre le PDG de la SGSIA et le soumettre à une enquête.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cherfa : tout est fin prêt pour le lancement du recensement général de l’agriculture

Tout est fin prêt pour le lancement de l’opération...

Habitat : la numérisation de la formule du logement social à l’étude

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la...

Algérie-Otan : Le Général d’Armée Saïd Chanegriha reçoit l’Amiral Rob Bauer

Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

El Hadjar : l’activité de production n’a pas été affectée par l’incident à l’unité PMA

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique,...