Conciliabules franco-émirati sur l‘Algérie

Date:

La France et les Emirats-Arabes-Unis (EAU) qui possèdent d’énormes intérêts en Algérie via leurs entreprises ont décidé de coordonner leurs efforts en vue d’influer sur la situation politique.

L’avenir de l’Algérie a figuré au menu des discussions secrètes lancées récemment par les autorités françaises et émiraties. Un haut responsable de la DGSE, les services secrets français, a été dépêchée la semaine passée à Abu Dhabi pour rencontrer plusieurs membres du cabinet, de l’émir Mohamed ben Zayed Al Nahyane, le dirigeant des Emirats Arabes Unis.

Ce haut responsable sécuritaire français a ouvert les discussions avec des interlocuteurs émiratis pour connaître leur vision sur le dossier algérien. Le haut responsable français a fait connaître à ses interlocuteurs «les inquiétudes et appréhensions de Paris» concernant  la crise algérienne.

A Abu-Dhabi, le dirigeant sécuritaire français a reçu des «assurances». La France  aurait assuré à son tour à ce micro état extrêmement riche que les autorités françaises  «ne donneront jamais un chèque en blanc» au pouvoir actuel.

À Abu Dhabi, l’organisation d’une élection présidentielle avant la fin de l’année est une idée largement souhaitée, selon des indiscrétions.

 

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Présidentielle anticipée : Trois candidatures annoncées

Trois candidatures ont été officiellement annoncées en vue de...

Présidentielle : le RND prêt à examiner toute démarche dans le sens d’une coalition ou consensus

Le Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Mustapha...

Présidentielle : Création d’une nouvelle coalition politique, Belkacem Sahli candidat

Un groupe de partis politiques a annoncé, vendredi, la...

Attaf s’entretient à New York avec le SG de l’ONU

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...