Mohamed Djemai va-t-il emprunter le même chemin que Djamel Ould Abbes?

Date:

Après l’ancien SG du FLN, Djamel Ould Abbes aujourd’hui écroué à la prison d’El Harrach, Mohamed Djemai va-t-il emprunter le même chemin que son prédécesseur ? Une procédure de levée de l’immunité parlementaire a été entamée a l’encontre du député et SG du FLN, Mohamed Djemaï, indique ce mardi un communiqué du bureau de l’Assemblée populaire nationale (A

Il est fort à parier que cette procédure est en rapport avec ses démêlés judiciaires et principalement celle se rapportant à la plainte déposée par l’Association internationale de lutte contre la corruption dénommé le «Forum de lutte contre la corruption et de protection des droits universels» le 3 juin 2019 contre le SG du FLN, Mohamed Djemai et ses trois associés (parmi lesquels deux de ses frères) dans la société Salem Electronique ainsi que 14 cadres de l’administration douanière auprès du procureur général près la cour d’Alger pour «dilapidation de deniers publics», «faux et usage de faux en écriture publique» et «non-acquittement des droits et taxes douaniers en vertu de l’article 47 de la loi 06/01 du 20 février 2006, relative à la loi sur la prévention et de lutte contre la corruption».

Il faut rappeler que cette affaire avait éclaboussé, en 2000, la société Salem Electronique de Mohamed Djemai après l’interception par les services de la Gendarmerie nationale de containers de réfrigérateurs au motif de «détention irrégulière de matériels électroménagers».

 En 2012, le collectif citoyen «la Marche nationale de la jeunesse libre pour la dénonciation des cas de corruption» à Tébessa a accusé le député Djemaï Mohamed de faire pression sur des élus et des responsables politiques de différentes formations (FLN, RND, MSP et TAJ) et de traiter, en plus, avec des trafiquants et des contrebandiers pour leur soustraire la modique somme de 14 milliards de centimes

La somme collectée devrait lui servir à acheter un siège au comité central du FLN. Selon les membres de ce collectif citoyen, c’est à l’occasion d’un congrès du FLN que le député a envisagé de verser ces pots-de-vin pour s’offrir une nouvelle fonction honorifique, dont le prix s’élèverait à pas moins de 50 milliards de centime, indiquent encore ces sources.

Des pots-de-vin qui proviennent de l’argent sale des trafiquants d’armes qui pullulent au niveau de la région frontalière de la wilaya de Tébessa.

Dans une longue lettre adressée à la Présidence de la République, les membres de ce collectif qui milite clandestinement à Tébessa ont révélé également tous les noms des anciens et actuels sénateurs, députés, narcotrafiquants et contrebandiers qui auraient payé des sommes allant de 200 millions à 2 milliards de centimes pour corrompre des responsables locaux ou truquer les urnes lors des élections législatives.

Selon le même document, l’actuel Mohamed Djemaï a imposé cet impôt à tout individu qu’il avait aidé à occuper un poste de responsabilité, affirment les militants de la lutte contre la corruption.

Mohamed Djemaï serait même un baron de la contrebande qui sévit au niveau de la frontière algéro-tunisienne, accusent ses détracteurs. Le collectif affirme aussi que le «député corrompu» se prévaut de liens qu’il aurait entretenus avec de hauts responsables du FLN et des puissants personnages de l’État pour asseoir son influence à Tébessa.

Ainsi, il aurait avoué à ses proches qu’un festin en  l’honneur de ces personnalités d’«en haut» lui coûte 800 millions de centimes: «Il leur  aurait même juré être en contact direct avec le frère cadet et conseiller du président, Saïd Bouteflika», dénonce un autre membre.

 

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Incapacité de la communauté internationale à mettre fin aux atrocités contre le peuple palestinien

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Le président Tebboune annonce des augmentations de 10 à 15 % des retraites

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

La Journée internationale des travailleurs une occasion de se remémorer la lutte d’hommes honorables

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Engagement de l’Algérie à plaider pour le développement en Afrique

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...