Loi électorale et création de l’Instance indépendante: Karim Younes évoque la présentation prochaine de ces deux lois

Date:

Le coordinateur général de l’Instance nationale de dialogue et de médiation (INDM), Karim Younes qui doit remettre un rapport final de ses consultations la semaine prochaine a fait état ce lundi, de la présentation dans deux jours de deux (2) propositions relatives à la révision de «la loi portant régime électoral» et à la création d’une «haute instance indépendante, chargée de la préparation, de l’organisation et de la surveillance du processus électoral». Dans une déclaration à la presse, Karim Younes a indiqué que ces deux propositions «constituaient la conclusion de l’ensemble des propositions»formulées par les partis politiques, les personnalités et représentants de la société civile reçus par l’Instance, précisant que les deux documents seront distribués, dans les deux prochains jours, en vue de permettre à toutes les parties de les étudier.

«L’INDM n’a pas vocation d’élaborer et de promulguer les lois, qui relèvent des prérogatives du Parlement», a-t-il poursuivi. A

Affichant son attachement à continuer à présider l’INDM, il s’est dit convaincu de l’importance du rôle de cette dernière, notamment en la conjoncture actuelle que traverse le pays.

Par ailleurs, il a déploré les injures ciblant des membres de l’Instance via des sites électroniques (sans les citer), affirmant que l’INDM demeurera solidaire «en cas d’une quelconque tentative d’atteinte à ses membres ou à leurs familles, y compris à travers le recours à la justice si nécessaire. Said Mokadem a été menacé de mort parce qu’il est apparu à la télé» a ajouté Karim Younes.

Interrogé, Said Mokadem confirme qu’il a été en effet menacé de mort ; «j’ai été menacé de mort émanant de cercles connus agissant sur les réseaux sociaux» a-t-il dit.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Attaf s’entretient à New York avec le SG de l’ONU

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Levée de l’immunité pour sept parlementaires

La Cour constitutionnelle a pris la décision de lever...

Attaf effectue une visite de travail à New York

Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid...

Le président Tebboune reçoit le président sahraoui

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...