Tous ses comptes bancaires bloqués: Fertial dément la désignation d’un administrateur

Date:

La direction générale de l’entreprise Fertial a démenti ce mardi la désignation d’un administrateur par l’Etat pour prendre en charge la gestion de l’entreprise, selon une source de l’entreprise jointe hier : «Pour l’instant on nous a notifié aucune décision. Nous n’avons rien reçu d’officiel. Tout ce qui été propagé ici et là n’est que pure invention» a indiqué cette source qui s’étonne pour autant des informations infondées publiées par un site d’information.

Cette source nous renvoie au dernier communiqué rendu public le 25 août par la société Fertial dans lequel elle annonce qu’une décision de justice en date du 20 juin dernier prise par le tribunal de Sidi M’hamed d’Alger «a provoqué le gel de la quasi-totalité des comptes bancaires et des moyens de financement de Fertial. Cette décision a été prise dans le cadre des enquêtes en cours concernant l’actionnaire Ali Haddad et ETRHB, Fertial n’étant nullement concernée par ces affaires en justice. Depuis cette date, nous avons chargé nos avocats conseils de présenter tous les recours nécessaires devant le tribunal, pour la levée de la mesure du gel des comptes bancaires tout en insistant sur la totale séparation des activités du groupe ETRHB Haddad de celles de la société Fertial. Nous avons bon espoir d’y parvenir mais les délais judiciaires ne sont pas maîtrisables et bien souvent assez longs»ajoute le communiqué.

Selon le document, Fertial a «essayé avec d’extrêmes difficultés et sous le contrôle très exhaustif de la banque BEA, de maintenir le paiement des salaires du personnel et de quelques fournisseurs et prestataires prioritaires pour le maintien de son activité. Malheureusement, la BEA vient de recevoir des compléments et des clarifications portant l’application de la décision de justice du 20 Juin 2019» indique encore le communiqué.

Fertial explique cet état de fait par la pression d’institutions sécuritaires «récemment sensibilisées au contexte interne de Fertial» ce qui amené la banque «de geler, avec effet immédiat, nos derniers comptes opérationnels ce qui nous empêche de réaliser la moindre opération de paiement dont les salaires au titre du mois d’août que nous nous apprêtions à mettre en paiement». Si les salaires des mois de juin et de juillet ont été honorés, celui du mois d’août est loin d’être acquis selon le communiqué qui met en avant la «tournure» prise par les événements : «Cette situation dommageable pour l’ensemble des travailleurs de la société surtout à la veille de la rentrée scolaire doit être corrigée par la justice en reconnaissant que Fertial doit être dissociée de la situation de Ali Haddad et de ses sociétés. Fertial ne peut être considérée comme faisant partie de son groupe d’entreprises. En effet, il ne détient qu’une faible participation dans le capital social de notre société ce qui ne lui permet pas d’en assurer le contrôle. Aucun autre moyen ne saurait être envisagé. Nous créerons de sérieux doutes dans l’esprit des uns et des autres ralentissant la levée de la mesure de blocage des comptes : les conséquences seraient irrémédiables tant pour la société que pour l’ensemble de ses travailleurs. Nous sommes fermement déterminés à faire face aux défis opérationnels et judiciaires actuels». 

D’ailleurs précise la communiqué, l’entreprise a chargé ses deux avocats d’engager une procédure en direction de la justice pour «les convaincre de lever la mesure du gel des comptes de l’entreprise pour lui permettre de verser les salaires des travailleurs, qui n’ont pas toucher la paie du mois d’août».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Financement islamique en ligne : signature d’une convention entre la BNA et la plateforme de e-commerce ACM

Une convention de partenariat a été signée, jeudi à...

Bourses d’Alger : la capitalisation passe à près de 4 milliards $ après l’introduction du CPA

Les titres de capital émis par la banque Crédit...

AAPI : 97 investisseurs bénéficient de la décision provisoire d’octroi du foncier économique

Un total de 97 investisseurs ont bénéficié, mardi à...