Le FFS dénonce le communiqué final des Dynamiques de la société civile

Date:

Le FFS qui a participé à la rencontre des « Dynamiques de la société civile » qui s’est tenue récemment à la Safex a pris ses distances par rapport au communiqué final de la rencontre et le fait savoir via un communiqué dans lequel il considère que celui-ci « ne correspond pas aux positons du parti qui prône une transition politique.

Le FFS a toujours préconisé le dialogue transparent pour résoudre la crise multidimensionnelle que vit le pays depuis des décennies ». C’est à ce titre qu’une délégation du FFS a pris part à la rencontre des dynamiques de la société civile explique le communiqué signé lundi par Malik Ait Ahmed, premier secrétaire par intérim.

Lors de cette rencontre, ajoute le communiqué le FFS a fait une présentation de la situation politique, assortie des voies et moyens pour sortir le pays de la crise qui menace sa stabilité, mettant particulièrement en avant « la nécessité primordiale d’engager une véritable transition démocratique et un processus constituant souverain répondant aux revendications du mouvement révolutionnaire pacifique qui exige le changement radical du système et l’avènement de la IIème République basée sur le droit et la démocratie ».

Le FFS tient à informer que ses représentants lors de cette rencontre n’ont pas été associés « ni de près ni de loin, à la rédaction de la déclaration finale de cette rencontre, à laquelle il n’avait accepté de participer que parce qu’elle devait se limiter à des échanges dans le cadre du dialogueraison pour laquelle, ajoute le communiqué que le FFS « se démarque totalement de l’orientation politique diffusée à l’issue de cette réunion car elle s’articule sur un processus électoral factice décrié par le peuple algérien et ne reflète pas toutes les positions exprimées lors de cette concertation ».

Cette orientation, du point de vue du FFS, « ne fera que régénérer et renforcer le régime actuel dans le cadre d’un ordre constitutionnel dépassé et obsolète en totale opposition aux revendications légitimes du mouvement citoyen pour changer radicalement le système et fonder un Etat de droit démocratique et social » soutien encore le plus vieux parti de l’opposition.

La feuille de route adoptée à l’issue de cette réunion propose la désignation d’une personnalité nationale ou d’une instance présidentielle consensuelles pour diriger la période de transition « aux fins de revenir au processus électoral dans une période allant de six mois à une année ».

Le communiqué final de la rencontre des « Dynamiques de la société civile » a rappelé la nécessité d’ »appuyer et sauvegarder » l’unité du hirak et la « cohésion du peuple algérien » face à toutes les tentatives de division et de provocation, l’obligation de construire un large front de sauvegarde des libertés démocratiques, pour l’ouverture du champ politique et médiatique, pour la libération des détenus d’opinion et la levée de la répression sur le hirak.

Tout en rappelant le principe du dialogue, les rédacteurs du document ont réitéré les préalables à l’entame de tout dialogue. Les participants ont convenu d’aller vers d’autres rencontres avant la conférence nationale de consensus. Il a été également décidé d’installer une commission de coordination et de suivi pour préparer d’autres rencontres, rapprocher les différentes opinions et les propositions.

Info en continu

Articles associés
Related

Attaf s’entretient à New York avec le SG de l’ONU