Le chef de daïra de Lakhdaria, limogé

Date:

Le chef de daïra de Lakhdaria (Bouira) a été limogé ce mercredi par le wali de Bouira qui n’a pas supporté qu’un représentant de l’Etat soit absent le premier jour de l’Aid au moment où les habitants de cette localité ont tenu un sit-in pour exiger que l’alimentation en eau potable soit rétablie.

En effet, cette localité a été dépourvue d’eau durant les deux jours des fêtes de l’Aid sans que l’administration locale ou le responsable de l’ADE, lui aussi limogé, ne daignent venir expliquer aux habitants les raisons de cette coupure préjudiciable.

Du coup, les deux responsables ont été remerciés.

Des dizaines de citoyens de la ville de Lakhdaria ont fermé le tronçon de l’autoroute Est-Ouest à l’aide d’objets hétéroclites pour protester contre le manque criard d’eau potable qu’ils endurent depuis plusieurs mois.

Les protestataires, des jeunes pour la plupart, ont mis des barricades (pierres et troncs d’arbres notamment) sur la voie autoroutière causant un énorme embouteillage, ce qui a amené les membres des services de Gendarmerie nationale à intervenir pour rouvrir le tronçon autoroutier aux automobilistes pris en otage deux heures durant : «Nous voulons de l’eau potable, nos robinets sont à sec depuis la veille de l’Aid.

Nous avons fermé le siège de l’Algérienne des eaux, mais comme aucun responsable n’a daigné nous écouter, nous avons décidé de fermer l’autoroute pour attirer l’attention des autorités locales», ont expliqué quelques jeunes protestataires.

Les citoyens de la ville de Lakhdaria protestent depuis la veille de l’Aid contre le manque d’eau avant de procéder à la fermeture du siège de l’ADE de la ville.

Alimentée à partir du barrage Koudiet Acerdoune, la ville de Lakhdaria, qui compte plus de 70 000 habitants, endure le calvaire de manque d’eau potable depuis plusieurs mois, notamment dans sa partie haute où plusieurs points noirs ont été recensés par les services de l’ADE.

Le DG de l’Algérienne des eaux (ADE) Ismaïl Amirouche a expliqué que la station électrique n° 1 de la wilaya de Bouira a connu dans la nuit de samedi à dimanche, «une interruption en alimentation en énergie électrique, qui a duré quatre heures, causant ainsi une perturbation d’alimentation en eau potable, dans quatre (4) wilayas du pays».

Cette station alimente trois branches allant vers la wilaya de Tizi-Ouzou (côté Azzazga), la wilaya de M’sila (côté Boussaâda) ainsi que vers la wilaya de Médéa.

Il s’agit, selon lui, de grandes installations qui alimentent ces wilayas à partir du barrage Koudiet Acerdoune (Bouira).

Ainsi, à cause de cet incident technique l’écoulement de l’eau potable s’est interrompu dans plusieurs conduites et réservoirs, ce qui explique cette perturbation enregistrée précisément à Bouira, Tizi-Ouzou, M’sila et Média.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Batna : assainissement de plus de 750 hectares de forêts affectés par les maladies parasitaires et les incendies

Des espaces forestiers totalisant plus de 750 hectares affectés,...

Alger : Démantèlement d’un réseau criminel international et saisie de quantités de drogues

Les services de la Gendarmerie Nationale ont démantelé un...

Secousse tellurique de 3 degrés dans la wilaya de Skikda

Une secousse tellurique de magnitude 3 degrés sur l'échelle...

Accident de la route : Une collision entre deux bus fait 13 blessés à Jijel

Une violente collision entre deux bus a fait, ce...