Gaïd Salah: l’ANP accompagnera la justice pour « rouvrir tous les dossiers lourds » liés à la corruption

Date:

Le général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP) a réitéré, jeudi à Blida, l’engagement de l’ANP à soutenir et accompagner la justice dans ses missions constitutionnelles et « rouvrir tous les dossiers lourds » liés à la corruption, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

« Concernant la justice, gérée par des hommes loyaux, nous nous sommes engagés, dans l’ANP, partant de nos missions constitutionnelles et nos prérogatives, à l’accompagner, la soutenir et l’encourager, ainsi qu’à lui fournir toutes les garanties et l’assister pour s’acquitter de ses missions dans les meilleures conditions, loin de toute forme de pression, et rouvrir tous les dossiers lourds, y compris ceux qui étaient délibérément jetés aux oubliettes au fond des tiroirs », a affirmé le général de corps d’Armée dans une intervention lors de sa visite à la 1ère Région militaire à Blida.

Il a précisé qu’il s’agit « des dossiers ayant trait à des crimes et de graves dérives commis par la bande contre le peuple, son argent et ses richesses, des crimes abjects dont les auteurs méritent la sanction équitable, conformément à la loi qui doit être appliquée scrupuleusement à la lettre dans de telles affaires sensibles ».

Il a ajouté, à ce propos, que « grâce à Allah, les résultats concrets des efforts de la justice dans sa lutte contre la corruption, commencent à apparaitre, redonnant confiance aux citoyens et instaurant la quiétude graduellement ». « Que chacun sache que lorsque nous évoquons ces affaires, nous en parlons sur la base d’informations et de données fiables. Chaque mot que nous prononçons n’émane en fait que de vérités concrètes et avérées », a-t-il fait savoir.

Le chef d’Etat-major de l’ANP a souligné que « le dossier de toute personne dont l’implication a été prouvée dans des affaires de corruption et de dilapidation de denier public, sera présenté devant la justice, qui s’occupera de le juger pour son crime envers la patrie et le peuple ».

« De notre part, nous ne connaitrons point de répit qu’après avoir assaini notre pays de ces saboteurs et les avoir extirpés de cette terre sacrée, pour laquelle des millions de vaillants Chouhada se sont sacrifiés pour recouvrer son indépendance et sa souveraineté. Nous ne permettrons à personne de jouer avec le destin du pays, et nous nous y opposerons avec toute la force et la rigueur », a-t-il affirmé.

Le général de corps d’Armée a tenu à saluer, à ce propos, « certains professeurs en droit pour avoir éclairé l’opinion publique, et qui n’ont pas hésité à dire la vérité. En effet, après avoir pris connaissance des dossiers des individus arrêtés, ils ont confirmé que ce ne sont pas des prisonniers d’opinion, comme le clament certaines parties qui tentent d’exploiter ce dossier et que seule la justice est habilitée pour trancher sur ce sujet », a-t-il dit.

« Concernant l’attachement du Haut Commandement de l’ANP aux institutions de l’Etat et leur accompagnement, nous soulignons que nous veillons à ce que ces institutions continuent à exercer leurs missions jusqu’à l’élection d’un nouveau Président de la République », a-t-il indiqué.

Il a assuré que « ceux qui sont en charge de ces institutions sont des responsables qui s’acquittent convenablement de leurs missions ». « Ce n’est ni de la complaisance ni une altération des faits, mais cela découle de notre suivi quotidien de la performance de ces institutions », a-t-il affirmé.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Chanegriha supervise l’exécution d’un exercice tactique avec munitions réelles en 3ème Région militaire

Le Général d'Armée Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-major de l'Armée...

Réunion du Gouvernement : examen de projets de lois et présentation d’exposés relatifs à plusieurs secteurs

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé, mercredi...

Tassili Travail Aérien : 12 avions bombardiers en prévision de la campagne de lutte contre les incendies

La compagnie Tassili Travail Aérien a mobilisé une flottille...

Le Président Tebboune reçoit les lettres de créances de quatre nouveaux ambassadeurs

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...