Bouira : Grève générale et marche populaire pour la libération des détenus

Date:

C’est sous un soleil de plomb dont la température a frisé les 46 degrés ce mercredi, que les citoyens de la commune de Haizer qui se situe à 10 Kms à l’est de Bouira, ont effectué une grève générale et  gelés meurs activités.

Après la grève générale qui a été massivement suivie, les citoyens de la ville de Haizer ont organisé une marche pacifique qui a pris son élan à partir de la place des martyrs pour se diriger vers le siège de la daïra de Haizer, en passant par le stade communal et la RN33.

Les manifestants n’ont pas arrêtés de scander des slogans hostiles au système, comme « Système dégage », « Pouvoir assassin », « Libérez les détenus d’opinion et politiques », « Pour un État civil », « Pour un nouveau départ de l’Algérie», et « Le combat continue ! ».

Cette action a été accomplie dans le but de dénoncer l’incarcération de 3 jeunes manifestants et exiger leur libération. Ces derniers ont été arrêtés lors de la 18ème marche effectuée à Alger. Il s’agit de Lakhel Ali, Akbi Akli et Hamza Karoune, originaires de la ville de Haizer, arrêtés avec d’autres manifestants dans la ville d’Alger et mis en détention par le parquet, pour atteinte à l’unité nationale et port d’un emblème qui ne représente pas l’emblème national.

Les manifestants, après avoir sillonné les rues de la ville, se sont dirigés vers le siège de la mairie de Haizer, pour organiser un meeting. Meziane Chabane, animateur et militant de la démocratie, prendra la parole pour affirmer; « Aujourd’hui, la population de Haizer a encore une fois décidé d’une grève générale dans la ville en cessant toutes activités. Cette grève a été suivie d’une grande marche après celles que nous avons effectuées à plusieurs reprises au chef-lieu de commune Haizer et à Bouira, ou nous avions également organisé des sit-in devant la cour de justice, pour demander la libération immédiate des jeunes manifestants ayant brandit le fanion amazigh durant la marche du 18e vendredi à Alger.»

Ce militant ajoutera à l’adresse de la grande foule: « Par principe, nous réclamons la libération de tous les détenus d’opinion et politiques. Nous voulons en tout, l’indépendance de la justice, la liberté de la presse, d’ailleurs certains journaux électroniques se sont plaint de difficultés à paraître ».

Ce n’est qu’avec l’achèvement de cette action de contestation que Nadia Matoub le veuve de Lounes Matoub venait d’arriver à Haizer. Car sa participation à la marche a été prévue, sauf que des contraintes lui ont causé un léger retard. Mais, cependant, Nadia Matoub a été chaleureusement accueillie par les manifestants qui l’ont priée de rejoindre la foule.

Notons également, la participation à cette action de protestation du militant engagé dans la défense de la langue amazighe le député de la wilaya de Bejaïa et démissionnaire de l’APN Khaled Tazaghart et la députée Farida Si Nacer, elle-même démissionnaire de son parti l’ANR et non de l’APN. Les manifestants se sont dispersés dans le calme après avoir rappelé leur engagement sans faille, à maintenir la mobilisation par la continuation de leur combat

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Effondrement du mur d’une maison à Biskra : décès d’un des blessés

Une des deux personnes atteintes de blessures graves suite...

Béchar : Algérie Télécom fait un don d’équipements médicaux au nouvel hôpital

L’opérateur public de télécommunication Algérie télécom (AT) a fait...

Vents violents à Biskra : un mort et 2 blessés graves suite à l’effondrement d’un mur

Les vents violents qui ont affecté la région de...

De la pluie sur plusieurs wilayas du pays jusqu’à mercredi

Des chutes de pluies affecteront plusieurs wilayas du pays,...