Dans un nouveau Tweet Khaled Nezzar s’en prend à Gaid Salah et accuse Saïd Bouteflika

Date:

Le général a la retraire Khaled Nezzar, réfugié depuis près d’un mois en Espagne a réagi au mandat d’arrêt international lancé à son encontre par le tribunal militaire de Blida: «S’attaquer politiquement à Gaid Salah est pour lui une affaire de sécurité nationale» a-t-il répondu dans un tweet posté juste après cette annonce. L’ancien ministre de la Défense nationale, Khaled Nezzar a ensuite ajouté que «s’attaquer politiquement à Gaid Salah est pour lui une affaire de sécurité nationale, c’est ce que lui dicte le pois chiche qu’il a dans la tête. Ce sont des jours sombres qu’il réserve à l’Algérie. La mafia politico-financière représentée par les Bouteflika et Gaid Salah continue à agir. Le soi-disant motif de conspiration et d’atteinte à l’ordre public est dicté de sa prison par Said Bouteflika. Gaid Salah aurait dû réfléchir avant d’agir. C’est la débâcle en la demeure».

Accusé de «complot» et de «trouble à l’ordre public», le général à la retraite qui vient de faire l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par le tribunal militaire de Blida au même titre que son fils, Lotfi gérant de la société SLC et Farid Belhamdine, président de  la société algérienne de pharmacie, risque de lourdes peines. En effet, les articles 77,78 et 284 du code pénal militaire auxquels renvoient ces accusationsprévoient des peines allantes jusqu’à 20 ans de prison et dans certains cas à une peine de mort.  Ainsi, l’article 77 du code suscité, stipule que «l’attentat, dont le but a été de détruire ou de changer le régime, soit d’inciter les citoyens ou habitants à s’armer contre l’autorité de l’Etat ou s’armer les uns contre les autres, soit à porter atteinte à l’intégrité du territoire national, est puni de la peine de mort. L’exécution ou la tentative constitue seule l’attentat. Les dispositions de l’article 60 bis sont applicables au crime prévu par le présent article».

L’article 78 stipule : «le complot ayant pour but les crimes mentionnés à l’article 77, s’il a été suivi d’un acte commis ou commencé pour en préparer l’exécution, est puni de la réclusion à temps de dix (10) à vingt (20) ans. Si le complot n’a pas été suivi d’un acte commis ou commencé pour en préparer l’exécution, la peine est celle de la réclusion à temps de cinq (5) à dix (10) ans. Il y est précisé qu’il y a complot dès que la «résolution d’agir est concertée et arrêtée entre deux ou plusieurs personnes. S’il y a eu proposition faite et non agréée de former un complot pour arriver aux crimes mentionnés à l’article 77, celui qui a fait une telle proposition est puni d’un emprisonnement d’une durée d’un (1) à dix (10) ans et d’une amende de trois mille (3.000) DA à soixante-dix mille (70.000) DA».

Enfin, l’article 284 du code pénal militaire cité par la télévision nationale comme une base juridique qui encadre le délit commis par Khaled Nezzar, son fils et Farid Belhamdine, stipule que «quiconque menace, par écrit anonyme ou signé, image, symbole ou emblème, d’assassinat, d’emprisonnement ou tout autre attentat contre les personnes, qui serait punissable de la peine de mort ou de la réclusion perpétuelle, est, dans le cas où la menace est faite avec ordre de déposer une somme d’argent dans un lieu indiqué, ou de remplir toute autre condition, puni d’un emprisonnement de deux (2) ans à dix (10) ans et d’une amende de cinq cents (500) à cinq mille (5.000) DA». Le coupable, (et dans ce cas ils sont trois) peut, également être «frappé pour un (1) an au moins et cinq (5) ans au plus de l’interdiction d’un ou plusieurs des droits mentionnés à l’article 14 et de l’interdiction de séjour», lit-on encore.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Les prochaines élections présidentielles, une occasion de mettre en concurrence les programmes, selon le MSP

Le président du Mouvement de la société pour la...

Le président Tebboune félicite le président élu du Sénégal Bassirou Diomaye Faye

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Le président Tebboune opère à un mouvement partiel au niveau des chefs de postes diplomatiques et consulaires

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Présidentielle anticipée : Le Parti des Travailleurs s’exprime

Le Parti des Travailleurs (PT) a évoqué, dimanche, lors...