Bouira : Plusieurs forêts brûlent, la vie du singe magot en péril

Date:

Les informations qui nous parviennent des populations de la région Est de la wilaya de Bouira qui vivent la dévastation en direct des espaces forestiers par les incendies, nous font part du danger encouru par les espèces animales qui y subsistent dans cet environnement.

En effet, c’est le cas du singe magot dont l’espèce est menacée par les feux qui le cernent de tous les côtés. D’ailleurs les images qui montrent leurs ravages par le feu sont insoutenables et il en est de même pour les autres espèces dont la fuite vers d’autres massifs ne fait que compliquer leur existence déjà malmené par les incendies qui se sont manifestés à un rythme alarmant.

Ces jours-ci, plusieurs départs de feu de forêts sont annoncés dans différentes régions de la wilaya de Bouira.

Aujourd’hui, c’est au tour d’une forêt de la commune de Dechmia au lieudit El Magrounates qui se situe au sud de la wilaya qui a pris feu. Les services de la protection civile ont annoncé que pas moins de 20 hectares composés de broussailles, de chaume et de chênes lièges ont été affectés par l’incendie.

Les équipes d’interventions et de secours, dont les unités et le poste avancé de Sour El Ghozlane, de Bir Ghbalou, des forêts et de la gendarmerie sont toujours sur place pour mettre tous les moyens pour venir à bout de ce grand incendie.

Par ailleurs, d’autres incendies de forêts ont été signalés. Dans la localité de Vahalill à l’est de Bouira, ou le feu a consumé 07 hectares. Dans la commune de Lakhdaria, au lieudit Ouled Abdelaziz, ce sont 10 hectares de broussailles et d’arbres fruitiers qui ont été détruits par un feu de forêt qui s’est manifesté.

Un autre incendie au village Ghedioua dans la commune de Kadiria au nord de Bouira, ou 02 hectares de broussailles ont été touchés par le feu. A Ath Hammad, la forêt de la commune de Saharidj à l’est de Bouira, 03 hectares ont été dévastés.

Un autre feu a été observé dans la forêt d’El Medjana au sud de Bouira. La protection civile a déclaré que 03 hectares ont été atteints. Dans la commune de Haizer à une dizaine de kilomètres du chef-lieu de Bouira, la forêt de Slim a été touchée par un incendie qui a ravagé 01 hectare, d’après toujours les indications de la protection civile.

A y voir, toute cette mobilisation de moyens matériels et humains comportant entre autres une colonne mobile, une unité équipée d’un canadair implantée à Tikjda, assortie d’un plan ORSEC, mais celle-ci n’empêche pas les responsables d’être soucieux au regard des tâches titanesques qui les attendent chaque été, sur le plan de la sauvegarde du patrimoine forestier.

D’ailleurs, la constitution du couvert végétal à raison de 80 % de pin d’Alep qui peut s’enflammer volontiers, (si par malheur un incendie est déclaré), et le manque d’effectifs et de moyens qui a été également cité, notamment dans les domaines de la surveillance et de l’intervention, se trouvent être les principaux soucis que rencontre le secteur des forêts.

Il faut tenir compte à la fin, de l’année pluviométrique convenable , qui a certes favorisé le développement d’une manière remarquable du couvert végétal, mais, différemment, cette situation est toute aussi propice aux incendies. Par conséquent, vivre un été sans incendies de forêts, reste hélas, un vœu pieux, tant qu’il n’y a pas une vraie politique de sauvegarde.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

La CNEP-Banque ouvre à Béchar une nouvelle direction régionale

La Caisse nationale d'épargne et de prévoyance (CNEP-Banque) a...

Le projet du périmètre irrigué par les eaux recyclées, une phase importante de la stratégie nationale du secteur

Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a déclaré, mercredi...

Alger : démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans la création de sociétés-écrans

Les services de la sureté de la wilaya d'Alger...

Tipaza commémore le 68e anniversaire de la mort en martyr du héro Souidani Boudjemaâ

La famille révolutionnaire de la wilaya de Tipaza a...