C’est ce mercredi qu’aura lieu la séance plénière pour élire un président : quel scénario pour l’APN ?

Date:

C’est ce mercredi, que les députés devront tenir une séance plénière pour élire un nouveau président, après le départ de Moad Bouchareb le jour même où était prévue la séance de clôture de l’APN.

 l’APN poursuivra donc ses travaux en séance plénière, dans la matinée, pour l’adoption du rapport de la commission des affaires juridiques, administratives et des libertés sur la vacance du poste du président de l’APN.

Une autre plénière aura lieu dans l’après-midi pour l’élection du nouveau président de l’APN. Les membres de la Commission des affaires juridiques ont confirmé la vacance du poste du président de l’APN, d’où la multiplication des candidatures pour le perchoir.

Mais face à tout ce brouhaha à la chambre basse dont le rôle est quasiment anéanti depuis le soulèvement populaire, quelle mission pour le président de l’APN ? Compte-tenu de la manière avec laquelle Bouchareb a été débarqué, quoique similaire à la procédure qui l’avait porté au perchoir, ce sont les agitations de Mohamed Djemaï, actuel SG du FLN qui attirent plutôt les regards.

Aura-t-il cette opportunité lui qui en a rêvait depuis plusieurs années ? Rien n’est moins sûr pour le député de Tébessa qui compte sur ses pairs de l’ex-parti unique pour le porter à la présidence de cette institution législative.

Même si, faut-il le souligner, des candidats issus des autres partis, comme le RND, pourraient faire le poids devant Djemaï qui, visiblement ne fait pas l’unanimité au sein même du FLN et au sein des 160 candidats au poste. A cette incertitude s’ajoute également l’intrusion inattendue de Saïd Bouhadja qui veut reprendre du service à la tête de la chambre basse du Parlement lui qui a été poussé au départ le mois d’octobre 2018. Il a estimé dans une déclaration à la presse qu’il est le président « légitime » de l’institution, et de ce fait, la présidence devrait lui revenir de droit. Bouhadja pourra-t-il présider aux destinées de l’APN ?

Tout porte à croire que son refus de présenter sa candidature peut être perçu comme une résignation, face au rouleau compresseur des nombreux « élus » qui vont répondre à une feuille de route tracée plutôt hors des couloirs de la chambre basses.

Il faut rappeler que selon l’article 10 du règlement intérieur de l’APN, « en cas de vacance de la présidence de l’Assemblée populaire nationale (APN) par suite de démission, d’incapacité ou d’incompatibilité ou de décès, il est procédé à l’élection du président de l’APN suivant les mêmes modalités prévues par le présent Règlement intérieur, dans un délai maximum de quinze (15) jours à compter de la déclaration de la vacance ». Dans ce cas, l’opération de l’élection est dirigée par le doyen des vice-présidents non candidat assisté des deux plus jeunes membres de l’APN.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Arkab : Elaboration d’un modèle énergétique national à vision prospective

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab,...

Coupe d’Algérie : le tirage au sort des demi-finales aura lieu mercredi

La cérémonie du tirage au sort des demi-finales de...

La 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine en 2025 à Alger

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, préside, lundi à...

Tenue à Alger de la 2e session des consultations politiques algéro-russes

Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et...