Conférence nationale de l’«Alternative pour le changement»: Les participants approuvent le dialogue initié par Bensalah

Date:

La conférence nationale initiée par l’«Alternative pour le changement» regroupant les partis de la mouvance islamo-populiste en opposition à celle dite «Alternative démocratique»  regroupant les partis de la mouvance démocratique  s’est ouverte ce samedi en fin de matinée à l’Ecole supérieure d’Hôtellerie en présence de plusieurs participants dont des personnalités politiques, des syndicats, des universitaires. Mais point des grands noms annoncés pompeusement par les organisateurs tels que l’ex président Liamine Zeroual, l’ex Chef du gouvernement Mouloud Hamrouche ou l’ex ministre des AE, Ahmed Taleb El Ibrahimi.

Cette conférence doit entériner un document intitulé «projet de plate-forme de dialogue national». Ce document  prévoit la mise en place d’un «mécanisme composé de personnalités indépendantes» pour l’organisation de la présidentielle, prévue dans six mois.

Cette conférence s’est caractérisée par plusieurs interventions dont celle du chef du parti Talaie el Hourryet, Ali Benflis qui «se félicite du dialogue» auquel avait appelé le chef d’Etat par intérim, Abdelkader  Bensalah, exigeant néanmoins qu’il «ne soit pas piloté» par des instances «rejetées par le peuple», mais par des « personnalités crédible jouissant de la confiance du peuple».

Pour sa part Abdellah Dajaballah, le président du parti islamiste Adala a exigé au préalable la «libération de tous les détenus d’opinion», invitant par ailleurs les Algériens à «poursuivre le hirak jusqu’à l’aboutissement de leur revendications».

Pour lui, tous les aspects qui découlent de l’article 7 de la Constitution «doivent être discutés sans restriction». De son côté, Abderazk Makri, le chef du MSP a mis en garde contre les «longues transitions», synonymes, selon lui de «chaos» et de «risque d’effritement».

Les promoteurs de cette conférence présenteront une feuille de route axée principalement sur les modalités d’organisation des élections présidentielles dans un délai «ne dépassant pas six mois».

Selon le document, le plan qui sera proposé aux participants devra débuter par «un appel au dialogue» qui sera confié à des personnalités nationales, suivi de «la mise en place d’une instance indépendante d’organisation et de supervision des élections».

Le document «donne également des détails sur le mode de fonctionnement de l’instance d’organisation des élections et les amendements à apporter au code électoral», et suggère de baliser le terrain pour la tenue des présidentielles dans un court laps de temps, en excluant le terme de «transition» rejeté avec insistance par le commandement de l’Armée.

Le texte en question, qui sera présenté à cette conférence pour son adoption tard dans l’après-midi a été amputé des deux premières lignes du chapitre consacré aux mécanismes de préparation des élections, qui prévoit «le remplacement du chef de l’Etat actuel par une personnalité acceptable et le remplacement du gouvernement par un Exécutif consensuel et accepté».

La version finale qui a été retenue met l’accent sur l’impératif d’«exclure tous les symboles de l’ancien régime impliqués dans la corruption et rejetés par le peuple».

L’expression «période provisoire» initialement retenue a été remplacée dans la mouture finale par «période préélectorale» afin, semble-t-il, d’«éviter toute confrontation avec la vision de l’Armée».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Les prochaines élections présidentielles, une occasion de mettre en concurrence les programmes, selon le MSP

Le président du Mouvement de la société pour la...

Le président Tebboune félicite le président élu du Sénégal Bassirou Diomaye Faye

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Le président Tebboune opère à un mouvement partiel au niveau des chefs de postes diplomatiques et consulaires

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Présidentielle anticipée : Le Parti des Travailleurs s’exprime

Le Parti des Travailleurs (PT) a évoqué, dimanche, lors...