TMC, ETRHB, KIA, et KouGC à la dérive: Chômage technique pour des milliers de travailleurs

Date:

Ils sont environ des milliers d’employés à être mis en chômage technique en raison de l’arrêt de l’activité des entreprises dont leurs patrons sont mis en prison à l’image de Tahkout, Haddad, Kouninef, Arbaoui, Mazouz et Sahraoui.

Rien que pour la marque automobile Hyundai, implantée à Tiaret et appartenant à l’homme d’affaires Mehieddine Tahkout ils sont 1400 travailleurs a être poussés au chômage du  à un arrêt brusque et forcé, causé par une rupture des stocks de la matière première.

Autrement dit, les stocks kits de montage CKD ont été épuisés au sein de l’usine alors qu’un millier de conteneurs de ces intrants destinés à l’usine TMC de Tiaret  demeurent bloqués au port de Mostaganem.

Le problème est lié aux dossiers financiers de ces conteneurs apparemment suspendus au niveau de certaines banques avec lesquels le groupe traite habituellement. Entre temps, les employés mis en chômage forcés ont tiré la sonnette d’alarme.

C’est un véritable appel de détresse qu’ils lancent aux pouvoirs publics, en assurant qu’ils organiseront des sit-in tous les mercredis pour défendre leurs salaires et leurs emplois.

 Les travailleurs de KouGC, propriété de la famille Kouninef, ont organisé eux aussi un rassemblement devant le siège de leur entreprise à Hydra (Alger) pour protester contre le non-versement de leurs salaires et la mise en péril de leurs emplois après le blocage total des comptes bancaires du groupe sur réquisition des instances judiciaires.

Selon eux, 3 000 employés se trouvent ainsi privés de leurs salaires, tandis les chantiers et les projets déjà engagés par l’entreprise et sa filiale Nutris sont  à l’arrêt, ce qui risque à terme de mettre sérieusement en péril les emplois et même la survie financière du groupe.

Propriété des Kouninef, KouGC, faut-il le rappeler, a longtemps bénéficié d’un accès privilégié aux marchés publics, réalisant ainsi une forte expansion durant ces dernières années, grâce notamment aux nombreux projets qui lui ont été confiés, dont, entre autres, des ouvrages routiers et hydrauliques, ainsi que des chantiers  d’équipement pour le métro d’Alger et pour le secteur énergétique. 

 Depuis cette date, les choses vont mal au sein de l’entreprise. Les employés ont lancé un appel de détresse, le 27 juin dernier, en organisant un sit-in devant le siège de l’entreprise. «Oui au changement, non au chômage», «Non à la mise à mort de notre entreprise et de nos emplois», lisait-on d’ailleurs sur les banderoles brandies à l’occasion.

Les protestataires rencontrés sur place demandent à ce que leurs salaires du mois de mai soient réglés : «Nous demandons l’intervention de l’Etat pour libérer les salaires et préserver l’outil de travail», appelle Amina, une jeune architecte employée au sein de l’entreprise depuis quatre ans : «Nous n’avons aucune visibilité.

Ce sont 3000 emplois directs et 35 000 indirects qui sont menacés», résumera la représentante des travailleurs pour souligner la gravité de la situation qui ne sera prise en charge, selon le communiqué rendu public à l’issue du rassemblement, qu’«en permettant une reprise en main de l’ensemble des projets en cours de réalisation», soit au total, 28 actuellement bloqués. 

L’intervention a été annoncée le 23 juin dernier, et touchera d’autres entreprises, puisqu’ils sont nombreux les hommes d’affaires à être mêlés dans des affaires de corruption, à l’image de Mahieddine Tahkout du groupe CIMA Motors. Ce qui pourrait porter un coup dur au secteur automobile. En ce qui concerne le groupe ETRHB de  Haddad, 15 000 employés de l’ETRH sont sous la menace du chômage.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cherfa : tout est fin prêt pour le lancement du recensement général de l’agriculture

Tout est fin prêt pour le lancement de l’opération...

Habitat : la numérisation de la formule du logement social à l’étude

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la...

El Hadjar : l’activité de production n’a pas été affectée par l’incident à l’unité PMA

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique,...

Banque mondiale et FMI : Faid participe aux travaux des réunions de printemps à Washington

Le ministre des Finances, Laaziz Faid a participé aux...