Les biens de Haddad à Bouira saisis: Ahmed Mazouz et le fils de Sellal emprisonnés

Date:

Le patron du groupe GMI,Ahmed Azzouz  a été placé ce mercredi en détention préventive par le juge instructeur du tribunal de Sidi M’hmed. Entendu mardi dernier ainsi que des membres de sa famille par le procureur du tribunal de Sidi M’hamed, Ahmed Mazouz est poursuivi pour soupçon de corruption, dans le cadre de son activité de montage de véhicules, en bénéficiant de «privilèges indus».

Le fils de Abdelmalek Sellal est aussi écroué mercredi par le juge instructeur du tribunal de Sidi M’hamed, dans le même dossier. Le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’hamed a décidé de placé le fils d’Abdelmalek Sellal, ex-Premier-ministre, sous mandat de dépôt.

Le fils Sellal est accusé d’avoir bénéficié d’indus avantages dans le cadre des activités du montage automobile. Selon des informations, le fils de Sellal aurait été «le facilitateur» d’octroi d’agrément à certains «investisseurs» dans ce créneau. Les mêmes informations soulignent que le fils de l’ancien Premier-ministre aurait également des parts dans certaines usines de montages automobiles.

Dans le cadre de cette même activité, Ahmed Mazouz patron du groupe éponyme est aussi mis en détention provisoire par le juge d’instruction du tribunal d’Alger. Ahmed Mazouz, propriétaire de l’usine de boisson N’gaous est poursuivi pour indus avantages et passations de marchés publics sans se référer à la loi. Ahmed Ouyahia, Abdelmalek Sellal, Youcef Yousfi et Mahdjoub Bedda ont été auditionnés dans le cadre de l’affaire Mazouz en tant que témoins. Abdesselam Bouchaoureb est cité, mais il se trouve toujours en fuite.

Les biens fonciers de la société «Spa Savem Ste Algérienne commerce, véhicules et maintenance», appartenant au magnat du BTP Ali Haddad, font l’objet d’une saisie à titre conservatoire dans la wilaya de Bouira. Dans une correspondance envoyée le 30 juin dernier par la direction des domaines de la wilaya de Bouira, il est annoncé que les biens et droits fonciers de la société d’Ali Haddad, située dans la zone industrielle Sidi Khaled à Oued el-Bardi «font l’objet d’une saisie conservatoire, sur décision du tribunal de Sidi M’hamed d’Alger». Suite à cette décision, le président de la chambre des notaires du centre a été instruit de ne prendre aucune décision concernant le foncier ciblé, sauf décision contraire des autorités compétentes.

 Les entreprises de Abdelmalek Sahraoui, député FLN de la wilaya de Mascara et homme d’affaires ayant plusieurs entreprises activant dans divers secteurs, tels que l’agriculture, la commercialisation des produits pétroliers et dérivés ainsi que la prestation de service, se trouvent actuellement sous la loupe de la justice. Dans une correspondance envoyée par la justice à des institutions et cercles gouvernementaux, il leur est demandé de faire des recherches sur des personnes physiques, en l’occurrence les quatre frères Sahraoui, et des personnes morales, plusieurs entreprises appartenant à ces derniers.

Plus en détails, la justice veut connaitre avec exactitude la situation actuelle de 83 entreprises dont les sièges sociaux se trouvent pour l’écrasante majorité dans la wilaya de Mascara. Dans sa correspondance, la justice veut également savoir la façon dont les transactions et attributions ont été conclues ainsi que l’état d’avancée des projets.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le ministre du Tourisme préside une rencontre préparatoire de la saison estivale de 2024

Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Mokhtar Didouche,...

L’élaboration du projet du fonds d’aide à la presse achevée

Le ministre de la Communication Mohamed Laagab a affirmé,...

Interdiction d’entrée du journaliste Farid Alilat en Algérie : Les explications de Laagab

Le ministre de la Communication Mohamed Laagab a déclaré,...

Ouverture du 1er séminaire sur « Les tribunaux de commerce spécialisés »

Le 1er séminaire sur "Les tribunaux de commerce spécialisés,...