Discours de M. Abdelkader Bensalah : « seul un président élu pourra satisfaire les revendications »

Date:

Dans un discours adressé, aujourd’hui mercredi à la Nation, le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah a explicité la feuille de route des autorités, en mettant l’accent sur la nécessaire tenue d’une présidentielle, seule à même, de trouver un épilogue à la crise que vit le pays.

Le chef de l’Etat s’est engagé à « assurer » les conditions « les plus attendues » pour la tenue du scrutin. Soulignant que l’élection aura lieu « sous peu », le chef de l’Etat a précisé que le dialogue politique aura à traiter, exclusivement, « tout ce qui a trait à l’élection présidentielle ».

Assurant que les institutions de l’Etat, notamment l’ANP, ne seront pas partie prenante du dialogue, M. Bensalah a indiqué que « ce seront des personnalités nationales aptes, propres et connues » qui auront à gérer ce dialogue.

Le chef de l’Etat a souligné, à ce propos, que le dialogue « est ouvert à toutes les sensibilités de la société », notamment « les jeunes ». A l’issue de ce dialogue, insiste le chef de l’État « les modalités pratiques de préparation, d’organisation et de clôture du scrutin présidentiel seront arrêtées ».

Une instance indépendante de surveillance des élections sera « épaulée » par une autre commission indépendante qui sera représentée dans toutes les régions du pays afin d’assurer la transparence et la clarté de l’élection.

« L’Etat est engagé à jeter les jalons du changement tel que voulu par les Algértiennes et les Algériens », a dit le chef de l’Etat, appelant les citoyens à « porter cette proposition » pour « la sauvegarde des intérêts suprêmes de la Nation ».

« Il y va de l’avenir de nos enfants, des générations futures et de l’Algérie de demain », a-t-il dit, rappelant que ce sera « la réalisation du rêve des martyrs ». sur un autre volet, il a souligné que la présidentielle « sera le rempart » contre « ceux qui veulent pousser le pays vers l’inconnu » et « vers un vide constitutionnel » qui risque « de traîner le pays dans une spirale de violence ».

Dans son discours, le chef de l’Etat a estimé que « les revendications de changement exprimées par la rue sont légitimes ». Toutefois, a-t-il dit, « seul un président démocratiquement élu, jouissant de la légitimité populaire, saura satisfaire ces exigences ».

Il a rassuré que l’élection aura lieu dans un climat « favorable » à « l’expression libre » des citoyennes et des citoyens. Abordant les affaires de justice et l’emprisonnement de plusieurs homme d’affaires, le chef de l’Etat a souligné que « cette lutte se poursuivra sans relâche » et que les « personnes arrêtées jouissent du principe de la présomption d’innocence », indiquant que la lutte contre la corruption sera implacable. Toujours sur le même sujet, il a rassuré les travailleurs des entreprises dont les patrons sont en prison, que « leur intérêts » seront « sauvegardés et défendus ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Les prochaines élections présidentielles, une occasion de mettre en concurrence les programmes, selon le MSP

Le président du Mouvement de la société pour la...

Le président Tebboune félicite le président élu du Sénégal Bassirou Diomaye Faye

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Le président Tebboune opère à un mouvement partiel au niveau des chefs de postes diplomatiques et consulaires

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Présidentielle anticipée : Le Parti des Travailleurs s’exprime

Le Parti des Travailleurs (PT) a évoqué, dimanche, lors...