Ouyahia, Sellal, Zaalane, Yousfi et le patron du groupe GMI Ahmed Mazouz entendus par le juge

Date:

Ahmed Mazouz, PDG du groupe GMI, ainsi que des membres de sa famille ont été présentés ce mardi, devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed à Alger. La famille Mazouz ne comparaîtra pas seule, puisque les deux anciens Premiers ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, sont cités dans ce dossier.

L’ancien ministre de l’Industrie, Youcef Yousfi, et Abdelghani Zaalane ex ministre des Travaux publics sont également cités. Ahmed Mazouz est le propriétaire de l’usine de montage des véhicules de la marque chinoise «Cherry» montés en Algérie. Quant à Ahmed Ouyahia, il est cité dans plusieurs affaires liées au secteur de l’automobile.

Ouyahia est déjà auditionné dans les affaires dites : Tahkout,  et KIA. Toutes les personnes citées sont poursuivis pour «des faits punis par la loi relative à la conclusion de marchés publics et de contrats contraires à la réglementation et les lois en vigueur».

Aussi, pour abus de fonctions, octroi d’avantages indus, conflits d’intérêts. Ahmed Mazouz et sa famille seront entendus pour une première fois par la justice dans ce dossier. Représentant de marques chinoises de véhicules et propriétaire de la marque de boisson N’gaous, Ahmed Mazouz faisait déjà l’objet depuis quelques semaines d’une décision d’interdiction de sortie du territoire national.

Ahmed Mazouz a fait lui aussi l’objet d’un mesure d’interdiction de sortie du territoire national (ISTN).  Il a été interdit de quitter le territoire national en raison de l’ouverture d’une enquête sur des affaires économiques où il y a suspicion de corruption et de fuite de capitaux à l’étranger.

Très proche du fils de Abdelmalek Sellal, Mazouz a bénéficié de beaucoup de facilités de l’Etat pour la constitution de sa fortune. La mesure restrictive imposée à Mazouz s’inscrit dans le cadre des enquêtes ouvertes sur plusieurs opérateurs économiques suspectés de corruption.

Son groupe a réussi à placer des centaines de véhicules à la Direction des Travaux Publics (DTP) de Boumerdes qui a acquis auprès de GMI, un lot de 9 camions pour un montant global de 38,25 millions de DA. Cette même GMI de Batna a vendu à la commune de Kouba, 2 camions à benne 15 tonnes (27 millions de DA), 5 autres camions 5 tonnes (45 millions de tonnes) et 2 camions à benne 2,5 tonnes pour le même montant.

Le concessionnaire de Batna a frappé fort à Tébessa lors d’une vente des camions pour l’enlèvement des ordures. Il a fini par remporter un marché de 81,9 millions de DA. GM Trade de Mazouz a tiré son épingle du jeu en plaçant 2 bus au niveau de la DAL de Relizane contre 19,5 millions de DA et trois autres bus pour un montant de 29,25 millions de DA.

La société de Maazouz a réalisé un autre pic au niveau de la société étatique des travaux publics, Altro. La transaction porte sur l’achat de 50 camions à benne 6×4 pour un montant de 397,5 millions de DA. Au chapitre des appels d’offres, la Direction de l’administration locale (DAL) de la wilaya de Sidi Bel Abbes a lancé un appel d’offres ouvert pour l’acquisition de 20 camions bennes-tasseuses au profit des communes de la wilaya.

La DAL de Tébessa a également lancé une procédure similaire pour l’achat de 5 voitures. Pour sa part, l’ANEP (AME) compte acquérir 25 véhicules utilitaires légers, 4 véhicules utilitaires fourgons, 1 véhicule de transport du personnel et 6 véhicules de tourisme.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Projet « Baladna » : la première phase de production débutera en 2026

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef...

Attaf : la situation tragique à Ghaza en tête des priorités de l’Algérie au Conseil de sécurité

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...