Que dira Bensalah à la veille du 5 juillet?

Date:

Un discours du chef de l’Etat par intérim, Abdelkader Bensalah est attendu avec beaucoup d’anxiété et de curiosités par la classe politique, le mouvement populaire et les chancelleries occidentales.

Il est attendu de ce discours prévu la veille du 5 juillet que Bensalah dévoile la nouvelle feuille de route du pouvoir, le cadre du futur dialogue, les objectifs à atteindre et enfin l’entité ou la structure qui va prendre en charge ce dialogue national.

Si du côté de l’opposition regroupée au sein des «forces du changement», le dialogue auquel a appelé le chef d’Etat-major est vu d’un bon œil, celle-ci mise sur la prochaine conférence nationale du dialogue, prévue le 6 juillet, pour parvenir à «une solution consensuelle» qui, devrait se pencher sur les moyens à mettre en œuvre pour réunir les conditions politiques, constitutionnelles et légales pour la tenue de l’élection présidentielle «dans les plus brefs délais».

Pour ceux de «l’alternative démocratique», le dialogue en l’état actuel des choses ne fera que perpétuer le système en place : «nous considérons que l’organisation d’une élection présidentielle dans le cadre du système actuel ne servira qu’à sa régénération» est-il indiqué dans le communiqué ayant sanctionné leur première rencontre. Ces derniers ont mis en avant la signature d’un pacte national pour une véritable transition démocratique.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Confiscation des biens de l’ambassade d’Algérie au Maroc : M. Attaf affirme que l’affaire est « close »

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi...

Conseil des ministres : les décisions du président Tebboune

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé,...

« Assez » de ce « cauchemar sans fin », dit Guterres aux portes de Ghaza

"Le monde en a assez" de "ce cauchemar sans...