Bejaia: Sit-in devant le tribunal d’Akbou pour la libération des détenus d’opinion

Date:

«  Libérer la justice ! » « Libérez les détenus !», « Libérez l’Algérie ! », c’est sous ces deux cris  de ralliement que s’est tenu aujourd’hui devant le tribunal d’Akbou, le sit-in populaire auquel a appelé la coordination des maires de Bejaia.

Sous un soleil de plomb, de nombreux  manifestants entre P/APC, militant  associatifs et citoyens anonymes, munis pour la plupart de drapeaux amazighs, ont scandé, pendant plusieurs heures des slogans anti-pouvoir et exigé la libération immédiate et inconditionnelle de tous les détenus d’opinion. L’évolution de scène politique nationale, marquée, notamment, par  des abus, des entorses à la liberté et  des tentatives de faire avorter le Hirak  pour imposer un simulacre de transition,  irrite  sérieusement  les manifestants.

Alors que les gens   s’attendaient à un plus de liberté,  au triomphe de la justice et de la presse libre après  le départ des Bouteflika,  Ils ont eu droit à  des arrestations injustifiées et  des interdictions musclées de manifester avec l’emblème amazigh transnational.

Ce déni qui frappe le  drapeau amazigh et les arrestations  abusives de marcheurs pacifiques  sont vues  comme le summum de la Hogra. Reprenant à leur compte les mots de Saint Augustin, les protestataires rappellent qu’à une loi injuste nul n’est tenu d’obéir. Aussi tout en défendant l’unité nationale, les manifestants réaffirment leur  ferme résolution de brandir l’emblème amazigh où ils veulent et quand ils veulent « Nous sommes outrés par les sanctions qui viennent de tomber sur Samira MESSOUCI et tous les autres manifestants arrêtés injustement. Nous réitérons notre soutien et notre solidarité à tous les détenus, ainsi qu’à leurs familles. Nous sommes à leurs  côtés et nous porterons l’étendard de la lutte et la détermination de résister jusqu’à  à la libération de tous les détenus. Nous continuerons notre combat pacifique jusqu’au au  dénouement  final de cette crise qui se traduira par  l’avènement institutionnel d’une république démocratique basée sur la justice et le respect des droits humains  ».  Nous déclare, à cette occasion, Bali Farid  P/APC-RCD  de Fenaïa Ilmaten, présent à ce rassemblement.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Accidents de la route : 62 morts et 323 blessés en une semaine

Les services de la Gendarmerie nationale (GN) ont enregistré...

Laagab limoge le PDG du quotidien El Djoumhouria

Le ministre de la Communication, M. Mohamed Laagab a...

Institut Pasteur Algérie : mise en service prochaine du laboratoire spécialisé dans les urgences virales

Le directeur de l’Institut Pasteur Algérie, le professeur Faouzi...

Oran : décès du journaliste Mohamed Merzougui

Le journaliste Mohamed Merzougui s’est éteint mercredi à Oran,...