Bejaïa, Acte 19 : La rue réaffirme l’unité du peuple algérien

Date:

L’engagement et la détermination de  la rue bougiote  sont restés entiers et intactes, en ce 19ème  acte du soulèvement de février dernier. Des milliers de   manifestants ont arpenté, aujourd’hui, de façon pacifique, les rues de la ville pour exprimer leur colère et leur désaveu face à la politique suivie actuellement par le pouvoir en place.

« Non à la dictature militaire, pour une république civile ! », « Libérer les détenus d’opinion»,  « Algérie libre et démocratique » ,« Le seul emblème qu’il est interdit de brandir, c’est celui de la soumission à la mafia », « Départ total du système »,  tels  sont les quelques  mots d’ordre de cette manifestation où était  mis, particulièrement  en exergue, l’unité du peuple algérien, la dénonciation des assauts menées contre l’emblème amazigh  et la libération de manifestants pacifiques arrêtés.

L’arrestation   des porteurs de l’emblème amazigh  est considérée par les marcheurs comme  une  provocation et une  tentative de diviser le  Hirak et de l’orienter sur de fausses pistes. La chef d’état-major, jugé comme le seul responsable de la  répression qui touche  depuis vendredi passé les manifestants pacifiques a été la cible privilégié  des  quolibets des marcheurs.

Il a eu pour son grade aussi bien dans les cris des manifestants que dans les slogans inscrits sur les pancartes et les banderoles. Très remontés contres les  mesures répressives prises par les autorités, les  manifestants  se disent déterminés à continuer leur combat et  rappellent  que ni les diversions, ni la répression,  ni les menaces, ni  les coups de force ne les détourneront des objectifs premiers de leur révolution pacifique à savoir le déracinement total du système en place et  l’instauration d’une Algérie libre et démocratique .

« Ils croient qu’on s’en prenant à l’emblème amazigh et en empêchant des marcheurs de rejoindre Alger, ils  entameront de notre engagement et de notre volonté. Ils se trompent. Rien ne nous arrêteras jusqu’à l’instauration d’un véritable état de droit » soutient, dans ce sens, un manifestant.

Comme à l’accoutumée, la solidarité a été de la partie. De l’eau fraîche a été distribuée gratuitement aux manifestants et  la fin de la marche qui a été marquée par une opération  de nettoyage touchant le  parcours suivi par les marcheurs.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Education environnementale : Les lauréats du 1er concours national distingués

Les lauréats de la 1ère édition du concours national...

Hadj 2024 : dernier délai pour la délivrance des visas fixé au 29 avril

L'Office national du Pèlerinage et de la Omra (ONPO)...

Fin de fonctions pour le DG de l’ENSJSI

Il a été mis fin aux fonctions du directeur...

Accident de la route : trois morts a Skikda

Trois (3) personnes sont décédées, ce mercredi, dans un...