Bouira : Les citoyens dans la rue pour la libération des manifestants

Date:

Les citoyens de la commune de Haizer,se sont rassemblés en force ce jeudi, pour organiser une grande marche au chef-lieu de wilaya, afin de dénoncer l’incarcération des jeunes manifestants qui ont été arrêtés lors de la marche du vendredi dernier à Alger.

Trois manifestants Hamza Karoune, Akli Akbi et Ali Lakhal, sont issus de la localité de Haizer, dans la wilaya de Bouira. Ils étaient mis en détention, après leur arrestation avec d’autres manifestants dans la capitale Alger pendant qu’ils participaient à la marche du mouvement populaire du vendredi dernier. « Atteinte à l’unité nationale et port d’un emblème autre que l’emblème national », étaient les chefs d’accusations retenus à leur encontre.

Les manifestants, une fois rassemblés sur la place des martyrs, ont pris l’itinéraire de la rue Benabdellah en traversant le pont Sayah pour se retrouver sur le grand boulevard qui mène vers le siège de la wilaya. Une fois cet emplacement atteint, les protestataires ont marqué une halte pour dénoncer l’incarcération des jeunes et citoyens ayant participé à la marche du mouvement populaire.

« L’identité n’est pas un crime ! », « Libérez les détenus d’opinion !», « Oui pour leur acquittement !» ne cessaient de répandre la grande la foule

La marche s’ébranlera encore une fois pour prendre cette fois ci le parcours qui mène vers le siège de la cour de justice. Durant leur long chemin, les contestataires scandaient à haute voix « Justice pour tous ! », « Libérez la justice ! », « Libérez les détenus innocents ! » Une fois arrivés, devant le parvis de la cour de justice de Bouira, ou, une forte présence des forces de l’ordre, a été remarquée.

Des prises de paroles ont été effectuées par de jeunes militants de la démocratie, en adressant un appel aux autorités, pour libérer les jeunes détenus.

Le bâtonnat condamne les arrestations et la répression

L’ordre des avocats de la wilaya de Bouira a dans un communiqué qu’il a rendu public, dénoncé les arrestations opérées lors de la marche du vendredi dernier qui s’est déroulé dans la capitale Alger.

« Nous dénonçons toute forme de répression exercée sur des jeunes et des citoyens qui ont portés des drapeaux aux symboles de l’identité amazighe, que cela soit dans des marches du mouvement populaire pour dénoncer la gabegie du système, ou dans leur vie de tous les jours ».

Le communiqué signé par la présidente du barreau de Bouira ajoutera « Nous dénonçons fermement les arrestations des jeunes manifestants, alors qu’ils ne faisaient que brandir l’emblème de leur identité. Ainsi, nous demandons aux autorités judiciaires de les libérer immédiatement ».

En dernier lieu, l’ordre des avocats de Bouira s’est engagé à défendre les jeunes manifestants incarcérés. Pour se faire, il a lancé un appel aux avocats inscrits au barreau de se porter volontaires pour défendre les droits des jeunes détenus. Vu les dispositions de l’article 4 de la constitution qui se réfèrent à l’identité amazighe et à sa protection.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

La CNEP-Banque ouvre à Béchar une nouvelle direction régionale

La Caisse nationale d'épargne et de prévoyance (CNEP-Banque) a...

Le projet du périmètre irrigué par les eaux recyclées, une phase importante de la stratégie nationale du secteur

Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a déclaré, mercredi...

Alger : démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans la création de sociétés-écrans

Les services de la sureté de la wilaya d'Alger...

Tipaza commémore le 68e anniversaire de la mort en martyr du héro Souidani Boudjemaâ

La famille révolutionnaire de la wilaya de Tipaza a...