Ministère de l’Industrie: Un repaire de la grande corruption?

Date:

Deux anciens cadres du ministère de l’Industrie et des mines ont comparu ce dimanche, devant le juge instructeur de la Cour suprême. Il s’agit de Hanni Abderrazak ex SG du ministère et de Bouchdjira Ahmed, chef de cabinet. Ils seront entendus dans le cadre de l’affaire Ali Haddad, patron du groupe ETRHB.

Pour rappel, cette affaire liée à des indus privilèges concédés à ce groupe, opérant dans les travaux publics ainsi que des passations de marchés illégales. Auparavant huit (8) cadres supérieurs et plusieurs autres responsables du ministère de l’Industrie et des mines ont été convoqués par la justice.

Les ministres de ce secteur non plus n’ont pas également échappé à l’intérêt des magistrats enquêteurs. Abdessalam Bouchouareb, Mahdjoub Bedda et Youcef Yousfi,  sont cités dans l’affaire KIA, en attendant que les enquêtes préliminaires aboutissent à d’autres mises en accusation.

Le ministère de l’Industrie aura été, avec celui des Transports, à la lumière de tout ce que la Justice a révélé jusqu’à aujourd’hui, le secteur le plus pourri par la corruption, la concussion, le copinage, la connivence et la complaisance, le trafic d’influence et l’abus de fonction.

Les marchés de l’automobile octroyés de manière illégale ont été dans une large mesure le noyau de cette corruption à grande échelle dans le ministère de l’Industrie ces dernières, du fait que ces marchés généraient des milliards d’euros de gains nets.

Il y trois jours, le juge d’instruction du tribunal de Sidi M’hamed a ordonné la mise en détention de quatre cadres du ministère de l’Industrie ainsi que l’ancien directeur du Crédit populaire algérien, qui avait accordé des crédits faramineux aux groupe de montage automobiles .

Dans cette affaire, pas moins de 52 cadres ont été entendus par la justice. L’ancien premier ministre Ahmed Ouyahia a comparu en tant qu’accusé dans le cadre de la même affaire. L’ancien ministre de l’Industrie, Youcef Yousfi, a également été auditionné par la justice, ainsi que l’ancien directeur général du CPA.

Le ministère de l’Industrie donne l’image, à l’instar de celui des Transports, d’avoir été mis totalement, ou, pour le moins, dans une large mesure, sous influence.

Le cas d’Abdesslem Bouchouareb est typique de cette situation. L’ex-ministre de l’Industrie et des mines entre avril 2014 et mai 2017, s’est réfugié en France, où il possède un appartement, puis au Liban, est aujourd’hui recherché par la justice.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

L’Algérie condamne fermement le projet de confiscation des prémices de son Ambassade au Maroc

L'Algérie a condamné dimanche, "dans les termes les plus...

Laagab réunit dimanche les directeurs des chaînes de télévision publiques et privées

Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, réunira, dimanche,...

Formation : pose de la première pierre du projet de réalisation du Centre d’Excellence de Sonelgaz

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab,...