Qui est Salim Labatcha, le nouveau SG de l’UGTA?

Date:

Salim Labatcha a été élu hier par la majorité des délégués du congrès de l’Union générale des travailleurs Algériens (UGTA).

Labatcha n’est pas un arriviste. L’homme a gravi ses échelons grâce à son militantisme, d’abord au sein du parti des travailleurs puis au sein de l’UGTA

Né en 1967, Salim Labatcha qui est titulaire d’un diplôme universitaire en informatique, était Secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs de l’agroalimentaire (FNTA) depuis 2011.

Labatcha a occupé plusieurs responsabilités syndicales depuis qu’il a débuté son action syndicale dans les années 1990. Il fut surtout député et membre du bureau politique du parti des travailleurs de Louisa Hanoune.

Il a donné du fil à retordre à la SG du PT puisque c’est lui qui était à la tête du redressement du parti des travailleurs s’opposant ouvertement à la politique de Louisa Hanoune dirigée ouvertement en faveur de certains hommes d’affaires et surtout en faveur certains pays.

Ce n’est pas tout. Salim Labatcha s’est opposé également à plusieurs reprises à Sidi Saïd à cause de ses accointances avec l’oligarchie, en particulier, Ali Haddad l’ex président du FCE, actuellement à la prison d’El harrach.

Le nouveau SG de l’UGTA est, nous dit-on, très apprécié par la base syndicale pour ses positions diamétralement opposées à Sidi Saïd au moment ou ce dernier était au summum de sa puissance.

En fait l’arrivée de ce jeune syndicaliste s’inscrit clairement dans le sillage du mouvement populaire dont la principale revendication est de couper définitivement avec les pratiques du  système.

 

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Attaf : la situation tragique à Ghaza en tête des priorités de l’Algérie au Conseil de sécurité

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Un terroriste abattu et des armes récupérées à Médéa

Un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP) a abattu...

Laagab limoge les directeurs des deux antennes de l’ANEP à Constantine

Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a mis...

Plateforme numérique pour une meilleure gestion des pharmacies d’officine

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a affirmé,...