Bouira : Une population résolue en ce 18e vendredi

Date:

Ce vendredi la sensationnelle manifestation qui a été organisée par la population de la wilaya de Bouira, a dépassé toutes les prévisions. Des milliers de manifestants ont répondu à l’appel comme il fallait s’y attendre chaque vendredi.

Mais cette fois ci, l’évènement fut exceptionnel sans doute en raison des menaces à peine voilée émises çà et là, et le sentiment d’être un peu froissé dans son identité, ont fait que la riposte fut magistrale.

« Nous sommes de Amazighs et non des moufssidines kima ennidham (nous sommes des amazighs et non des prédateurs comme le système », « L’ennemi de l’Algérie est celui qui sème la discorde au sein du peuple », « Le peuple et l’identité, une ligne rouge », et « Non au faux dialogue », avaient-ils inscrits sur leurs pancartes. L’immense foule, au fur et à mesure qu’elle empruntait l’itinéraire de la place des martyrs, chaque  carré des manifestants a tenu à marquer une halte devant le siège de la mouhafadaha du FLN qui se trouve sur leur parcours pour accuser ce parti d’avoir « déshonoré le pays ».

Nous entendions des voix révoltées qui criaient « FLN el khawana ! FLN el khawana ! », « FLN a bradé le pays ! », « FLN à la poubelle ! ». L’immense masse populaire dépassa ce cap et passa par le boulevard Colonel Amirouche en continuant de scander d’autres formules, de « Non à l’incitation à la haine ! » et de « Makach djihawiya Khawa khawa ! (il n’y a pas de régionalisme, nous sommes frères !, nous sommes frères !) », « Non à la division du peuple »  tout le long de la marche les manifestants ont brandi d’autres pancartes, « Nous ne sommes pas les serviteurs de la France, des Emirats, et de l’Arabie Saoudite », « Pour une Algérie gouvernée par des civils et non des militaires ».

Des manifestants se sont exprimés: « Le temps des intimidations et des ruses et de la répression est révolu et dépassé. La maturité du peuple Algérien le prouve dans ses marches pacifiques malgré les provocations ».

D’autres manifestants, en s’adressant à des journalistes venus couvrir l’évènement, ont affirmé que « la sagesse de notre peuple a dépassé tous les clivages ethniques. Nous portons la baraka de nos martyrs. Dans ce cas, il est vraiment vain de jouer sur cette fibre bien que sensible, mais nous sommes immunisés contre ».

La déferlante humaine atteindra le siège de la wilaya en observant une minute de silence à la mémoire de tous les martyrs de la révolution et de la démocratie. Ensuite, elle a repris en chœur l’hymne national. A la fin, la grande manifestation à prit plus de temps qu’auparavant, et a duré près de trois heures pour sillonner les grands axes de la ville.

La détermination d’occuper la rue et de manière pacifique, était tellement forte et omniprésente pour ce 18ème vendredi successif  que les menaces formulées n’ont pas pu empêcher cette déferlante humaine avide de libertés et de bien-être, à s’affirmer et à se consolider.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

L’élaboration du projet du fonds d’aide à la presse achevée

Le ministre de la Communication Mohamed Laagab a affirmé,...

Laagab limoge le PDG du quotidien El Djoumhouria

Le ministre de la Communication, M. Mohamed Laagab a...

Institut Pasteur Algérie : mise en service prochaine du laboratoire spécialisé dans les urgences virales

Le directeur de l’Institut Pasteur Algérie, le professeur Faouzi...

Oran : décès du journaliste Mohamed Merzougui

Le journaliste Mohamed Merzougui s’est éteint mercredi à Oran,...