Bejaïa : Dénonciation et indignation suite à l’interpellation de deux manifestants

Date:

L’interpellation arbitraire et brutale  de  deux manifestants, mardi passé, à la fin de la marche des étudiants n’a pas manqué de faire réagir  des organisations syndicales et autres  de la wilaya qui ont tenu à dénoncer et à condamner fermement  ce qu’ils considèrent comme des assauts  punitifs  et des atteintes intolérables  aux droits humains.

« Nous tenons à dénoncer sans ambages cette interpellation injustifiée et condamnons fermement l’attitude brutale du policier en civil à l’égard d’un des deux manifestants » fait savoir le Café littéraire de Bejaia dans sa déclaration. Le CLB  qui est  soumis constamment aux pressions administratives  rappelle, à l’occasion, l’urgence  de la  mise sur pied  d’un comité permanent  défense de manifestants et militants  victimes de harcèlements policiers ou judiciaires.

« La LADDH condamne l’usage de la force pour mater les citoyens et citoyennes et détourner le mouvement de son caractère pacifique » signifie, pour sa part, la  LADDH  de Bejaïa dans sa déclaration-dénonciation. La ligue qui œuvre depuis quelques temps  à  la mise en place d’un cadre de lutte officiel contre les arrestations arbitraires et injustifiées, appelle l’ensemble des militants associatifs, politiques, étudiants, syndicalistes journalistes, avocats  à honorer de leur présence la  réunion qui est prévue, dans ce sens, le samedi 22 juin 2019  au siège du CDDH.

« L’interpellation musclée d’un travailleur ATS qui était accompagné de sa fille est inadmissible et intolérable d’autant que la marche s’est déroulée dans un calme olympien. Nous dénonçons vivement cette atteinte aux droits fondamentaux des libertés d’expression et individuelles, et nous condamnons le traumatisme moral subit par la petite fille de notre collègue » déclare de son coté, la section locale CNES de l’université de Bejaïa.

La section  SNAPAP de l’université de Bejaïa, tout en apportant son soutien aux manifestants interpellés, s’est insurgé elle aussi dans un communiqué, contre toute forme d’intimidations contre les manifestants et contre toute atteinte à la liberté d’expression. Toutes  ces  marques de solidarité et de soutien, ont  soulagé et réjoui, comme on peut le deviner, les deux manifestants interpellés Idir Mehdaoui  et Fatah Razik Ferroudj.

Ce qui a ajouté de la violence de cette action, c’est la présence de la petite fille de Mehdaoui Idir , âgée de 10 ans qui a été traumatisée par la scène.  Joint par téléphone pour connaitre  les raisons de cette interpellation Idir Mehdaoui   nous a informé qu’elle  en rapport avec le drapeau Amazigh qu’il  brandi lors de cette manifestation

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Oran : le Salon « Recycling Expo » du 29 avril au 2 mai

La quatrième édition du Salon international du recyclage, traitement...

Accident de la route à Tamanrasset : le bilan s’est alourdi à 9 morts

Le bilan de l'accident de la circulation survenu mardi...

Six élèves blessés suite à l’effondrement du plafond d’une classe d’un primaire à Oran

Six élèves ont été blessés, l'un d'eux se trouve...