Affaire Fekhar : sa famille dépose plainte contre le Wali de Ghardaia et le procureur général

Date:

La famille du Dr kamal Eddine Fekhar a déposé une plainte contre cinq responsables au niveau de la wilaya de Ghardaïa. La famille accuse ces personnes d’voir programmé la mort du militant en prison. Selon l’avocat Salah Dabouz, la plainte vise « Azzedine Mechri , wali de Ghardaïa, Mohamed Bensalem, procureur général près la cour de Ghardaïa, le juge d’instruction de la première chambre du tribunal de la ville, le directeur de la prison de la ville et le directeur de l’hôpital Brahim Tirichine de Ghardaïa.

L’avocat estime que l’instruction va inévitablement dévoiler l’implication de plusieurs autres personnes dans cette affaire. Concernant les accusations portées contre ces personnes, il a souligné qu’elles sont accusées de non-assistance à personne en danger, d’allégation et imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de personnes, acte arbitraire ou attentatoire, soit à la liberté individuelle, soit aux droits civiques d’un ou plusieurs citoyens.

«  La liquidation du Dr Fekhar est un crime d’Etat », a accusé l’avocat, ajoutant que pour se faire « tout a été entrepris par des fonctionnaires au sein d’institutions de l’Etat ».

Il a rappelé que l’interpellation dont avait l’objet le gouvernement algérien de la part d’instance de l’ONU concernant l’arrestation de Fekhar en 2015 a été violée et non-respectée pourtant l’instance onusienne a conclu que la détention de Fekhar été arbitraire et qu’il ne doit en aucun cas être remis en prison pour les mêmes motifs.

L’avocat s’est interrogé sur « l’impunité » dont jouissaient les responsables accusés de la mort de Fekhar. Pour lui, ils sont chargés de mission à Ghardaïa pour mater toute velléité de soulèvement, notamment des activistes des droits de l’homme dont Dr Fekhar.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Présidentielle anticipée : Trois candidatures annoncées

Trois candidatures ont été officiellement annoncées en vue de...

Présidentielle : le RND prêt à examiner toute démarche dans le sens d’une coalition ou consensus

Le Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Mustapha...

Présidentielle : Création d’une nouvelle coalition politique, Belkacem Sahli candidat

Un groupe de partis politiques a annoncé, vendredi, la...

Attaf s’entretient à New York avec le SG de l’ONU

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...