Dernière minute: Mahieddine Tahkout serait placé sous mandat de dépôt

Date:

L’homme d’affaire Mahieddine Tahkout, convoqué, avec des membres de sa famille,  dimanche, par le le juge d’instruction près le tribunal de Sidi M’hamed serait finalement placé sous mandat de dépôt alors que de nombreux ministres et haut responsables, dont l’ex premier ministre Ahmed Ouyahia ont été relâches vers 1 heure du matin.

Le patron de Tahkout Manufacturing Company, de Cima motors et de plusieurs d’autres entreprises a été poursuivi par « indus avantages » reçus de la part de plusieurs responsables au sein de l’Etat, dont le ministère des Transports et celui de l’Industrie et des mines.

La convocation de Tahkout pour instruction a vu plusieurs responsables, notamment l’ex-Premier ministre, Ahmed Ouyahia, l’ex-wali d’Alger Zoukh, des cadres du ministère de l’Industrie, de l’ANDI défiler devant le juge d’instruction.

Plusieurs autres responsables devraient être entendus, dans les jours à venir, dans le cadre de la même affaire. D’autres également, comme l’ancien ministre de l’Industrie et des mines, Abdesselam Bouchouareb, étant à l’étranger, devrait répondre à la convocation de la justice.

La mise sous mandat de dépôt de Mahieddine Tahkout devrait concerné également le marché du transport universitaire qu’il rafle depuis des années et sur la quasi-totalité des villes du pays. Plusieurs responsables au sein des œuvres universitaires ont été convoqués par la justice.

Un marché de plusieurs milliards de dinars, dont certains évoquent des factures gonflées, par complicité avec plusieurs agents de l’Etat.

L’affaire Tahkout qui n’a pas encore livré tous ses secrets devrait apporter de plus amples informations sur le florilège d’entreprise, notamment celle de l’assemblage automobile qu’il a lancé avec Hyundai et le multi-marques qu’il a assuré pendant plusieurs années.

La mise sous mandat de dépôt de Mahieddine Tahkout devrait également concerné les responsables qui se sont rendus coupables d’avoir octroyé les avantages dont il a bénéficié. Dans la foulée de l’instruction, le directeur de l’agence foncière de la wilaya d’Alger a été écarté de son poste sur demande du parquet. 

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

France : l’Assemblée nationale vote une résolution condamnant les massacres du 17 octobre 1961

L'Assemblée nationale française a approuvé jeudi une proposition de...

Confiscation des biens de l’ambassade d’Algérie au Maroc : M. Attaf affirme que l’affaire est « close »

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi...

Conseil des ministres : les décisions du président Tebboune

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé,...