Chargée d’organiser et de contrôler les élections: L’autorité indépendante bientôt créée

Date:

Le projet de l’autorité nationale indépendante d’organisation des élections sera soumis prochainement au Parlement par le gouvernement Bedoui pour son adoption. L’implication des ministères de l’Intérieur et de la Justice, dans les élections ne sera plus de mise. 

Cette autorité nationale sera chargée de l’organisation de toutes les élections, dont les présidentielles, et assurera toutes les étapes relatives au scrutin. Le projet en question prévoit d’octroyer les pleins pouvoirs à cette autorité nationale indépendante en matière d’organisation des élections.

Elle se chargera notamment du renouvellement du fichier électoral, de fixer le nombre des bureaux de vote et leur répartition sur le territoire nationale, l’approbation des listes des encadreurs des bureaux de vote et la réception des recours relatifs à ces mêmes listes.

La mission de cette autorité nationale, ne se limite pas qu’à cela, puisqu’elle se chargera également de la confection, l’établissement et la distribution des différents documents électoraux, dont les feuilles de vote. En coordination avec les APC et les représentations diplomatiques, l’autorité nationale indépendante d’organisation des élections établira également les cartes d’électeurs.

L’autorité nationale aura aussi pour mission de distribuer équitablement les temps de parole des candidats à travers les médias, ainsi que les espaces publics dédiés à l’affichage.

Avec la création d’une telle autorité, le gouvernement n’aura plus aucune implication dans les échéances électorales, ce qui pourrait être un important pas vers des élections libres et transparentes.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Ecole des cadets de la Nation de Blida : une formation scientifique de haut niveau et des succès consécutifs

L'école des cadets de la Nation "Chahid Zemit Hamoud",...

Rapatriement d’Algériens décédés à l’étranger : clarification du ministère des Affaires étrangères

Le ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté...

Attaf : la situation tragique à Ghaza en tête des priorités de l’Algérie au Conseil de sécurité

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Karim Bibi Triki : 80% de la population algérienne a accès à internet

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim...