Le comité de libération des détenus du Mzab accuse le wali de Ghardaïa: La dépouille de Fekhar a été transférée à Alger pour y être enterrée

Date:

Le comité de libération des détenus d’Ath Mzab a dénoncé les autorités de la wilaya de Ghardaïa tenues pour responsables de la mort du militant Kamel Eddine Fekhar (54 ans) dans un communiqué rendu public. Selon une source au service des urgences du CHU de Blida, le défunt a été transféré vers la structure lundi soir et était dans un état comateux.

Il a trouvé la mort mardi vers 6h00 heures du matin. De graves accusations sont portées à l’encontre du procureur général et du wali de Ghardaïa sur les conditions de détention du défunt dans une chambre carcérale à l’hôpital de la même ville : «Kamel Eddine Fekhar a été abandonné dans sa cellule dans un état comateux sans aucune prise en charge médicale et les pieds ligotés pendant 5 jours avant d’être transféré vers l’hôpital Frantz Fanon de Blida dans la nuit du 27 mai.

 Et c’est à l’insu de sa famille, que la dépouille mortelle du défunt a été transférée le même jour de sa mort vers l’hôpital de Ghardaïa sur ordre du procureur général de Blida qui a refusé de recevoir ses proches», poursuit la même source.

Le même comité rappelle que c’est sur ordre du procureur général de la cour de justice de Ghardaïa que «Kamel Eddine Fekhar a été arrêté  le 31 mars dernier pour avoir dénoncé sur sa page Facebook l’injustice et le racisme pratiqués à l’encontre des activistes Mzab dans les tribunaux et les prisons» sans manquer de citer aussi le magistrat instructeur qui l’a placé en détention sans avoir pris connaissance du dossier de son affaire sur pression du wali de Ghardaïa et de réclamer que tous les responsables impliqués dans «cette mort programmée de Kamel Eddine Fekhar» soient traduits et jugés».

 La dépouille mortelle du défunt a été nouveau transférée pour autopsie à Alger où il sera enterré au cimetière d’El Alia dont la date n’a pas encore été fixée, conclut la même source. Libéré en juillet 2017, après avoir purgé deux ans de prison, notamment pour «atteinte à la sûreté de l’Etat» et «trouble à l’ordre public», Kamel Eddine Fekhar avait été à nouveau arrêté et placé le 31 mars en détention préventive à Ghardaïa pour «atteintes aux institutions».

 Dans une vidéo postée sur son compte Facebook, son avocat Me Debbouz dénonc«cet acharnement et cette mort programmée, prévue par les autorités judiciaires de Ghardaïa» qui ont mis Fekhar «en détention pour un dossier vide. J’ai tiré la sonnette d’alarme, ça fait trois semaines que Kamel Eddine était détenu dans des conditions inhumaines au pavillon carcéral de l’hôpital de Ghardaïa; rien n’a été fait», a poursuivi Me Debbouz. Médecin, Fekhar fait partie des militants arrêtés après des violences communautaires dont la région du M’zab a été le théâtre en 2015 entre Mozabites, des Berbères de rite ibadite, un courant minoritaire de l’islam, et Chaâmbas, des Arabes de rite malékite. Me Debbouz a annoncé qu’il allait déposer plainte pour «non-assistance à personne en danger», accusant les magistrats «qui ont ordonné la détention de Kamel Eddine Fekhar» et «l’ont laissé mourir en prison», et le personnel de l’hôpital de Ghardaïa «qui l’ont très mal traité».

Il a indiqué tenir pour «responsables les autorités de l’intégrité physique des autres détenus» et demandé «à ce que tous les dossiers des Mozabites soient transférés vers une autre juridiction».

 La mort de Fekhar a suscité des appels à l’ouverture d’une enquête sur les circonstances de son décès. La Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH) a réclamé «la vérité au sujet du décès» en détention de Kamel Eddine Fekhar qualifié de «prisonnier d’opinion» et exigé «que justice soit faite».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Présidentielle : Création d’une nouvelle coalition politique, Belkacem Sahli candidat

Un groupe de partis politiques a annoncé, vendredi, la...

Attaf s’entretient à New York avec le SG de l’ONU

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté...

Levée de l’immunité pour sept parlementaires

La Cour constitutionnelle a pris la décision de lever...

Attaf effectue une visite de travail à New York

Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid...